C'est un Sebastian Vettel nostalgique qui évoque ses souvenirs sur le tracé de Suzuka pour ce qui sera sa dernière apparition au Grand Prix du Japon.

Le pilote allemand évoque, non sans émotions, son affection pour Suzuka et le sentiment de manque qu'il éprouvera à propos de ce circuit, une fois qu'il sera en retraite. Au point qu'il aimerait une dernière danse à l'avenir.

Vettel et son amour pour Suzuka

Le pilote Aston Martin n'a pas caché son désir de pouvoir faire dans le futur un "one-off", un retour pour une unique course et si possible à Suzuka, le circuit qui a grâce à ses yeux. Le natif de Heppenheim y a de très beaux souvenirs, il a décroché 5 pole positions, 4 victoires alors que l'édition 2011 du Grand Prix du Japon était synonyme de sa deuxième couronne mondiale.

En conférence de presse, Sebastian Vettel a expliqué ce qui lui manquerait le plus à propos de Suzuka. "Eh bien, j'ai toujours aimé le circuit" a répondu le pilote Aston Martin, qui sera remplacé par Fernando Alonso l'année prochaine. "Je pense qu'il se distingue comme mon circuit préféré du calendrier."

"Depuis la toute première année, c'est un endroit spécial. Pour moi, rien que la disposition des virages, le premier secteur, c'est emblématique, c'est un circuit en huit, le seul que nous ayons. En plus, l'atmosphère, l'attention que le sport reçoit quand on vient ici, c'est fou, donc oui, beaucoup de très bons souvenirs" continue-t-il.

"Je n'ai pas pensé aux autres courses, je sais que ce sera ma dernière fois, mais ici c'est un peu différent. J'attends avec impatience les séances et la course de dimanche." Le quadruple champion du monde n'a pas encore évoqué quels seraient ses plans pour le futur, et s'il compte s'impliquer dans une autre discipline. Mais lorsqu'il a été demandé à Vettel s'il voulait rouler à nouveau à Suzuka dans une autre discipline, il a plutôt laissé entendre qu'il accepterait un rôle de réserve en F1.

"Je ne sais pas, il ne faut jamais dire jamais", a déclaré Vettel. "Je veux dire que c'est un grand circuit pour de nombreuses raisons. Qui sait ce que l'avenir nous réserve, je ne sais pas. Évidemment, j'aime conduire et je pense qu'autour de ce circuit, je me suis toujours senti vivant et la passion... vous fait sentir encore plus vivant, donc nous verrons quel type de voiture à l'avenir je pourrai piloter."

"Peut-être que l'un des pilotes de F1 se sentira malade à l'avenir, je ne leur souhaite pas de se sentir mal, mais ça ne me dérangerait pas de revenir pour une course à Suzuka à tout moment. Nous verrons ce que l'avenir nous réserve, pour l'instant, je n'ai rien de prévu." Interrogé s'il était sérieux, Vettel a ajouté : "Si quelqu'un est heureux d'engager un pilote pour une seule course, c'est quelque chose que j'envisagerais sérieusement !"