A l'occasion du Grand Prix de Miami, Michael Andretti s'est entretenu avec les dirigeants de la F1. Son objectif est de rejoindre la grille en 2024.
Après l'IndyCar, la Formule E et l'Extreme E, pourquoi ne pas voir revenir sur la grille F1 le nom d'Andretti, même si ce n'est pas en tant que pilote ? Depuis ses discussions pour reprendre l'équipe Sauber, qui court sous le nom Alfa Romeo, les fans de F1 rêvent de l'arrivée de l'ancien pilote américain. Mais le Circus est plus réservé à ce sujet.
La F1 et son nombril...
Deux clans s'opposent sur le sujet. D'un côté, on retrouve ceux qui souhaitent l'arrivée d'une nouvelle équipe comme Zak Brown. L'homme à la tête de McLaren a un intérêt à voir l'arrivée de Michael Andretti en F1 puisqu'il fait partie des membres de la société Andretti Acquisition Corporation, qui détiendrait les droits pour courir en F1.
De l'autre, on retrouve ceux qui ont une réserve, voir qui y sont opposés. C'est le cas de Toto Wolff qui estime qu'une nouvelle équipe n'apporterait pas de valeur à la discipline et affaiblirait les équipes déjà en place.
L'un des arguments le plus mis en avant est malheureusement l'argent. Aujourd'hui, les équipes se partagent la prime annuelle (d'un montant de 1 068 millions de dollars en 2021) selon deux critères : la première est équitable puisque 50% de la somme est divisée par le nombre d'équipes présentes et la seconde se fait en fonction de la place au classement des constructeurs. Pourtant, pour éviter une perte des revenus de la part des équipes, il est demandé à chaque nouvel arrivant un chèque de 200 millions de dollars, distribué entre toutes les équipes présentes.
Un coup de frein de la F1 ?
Greg Maffei a confié dans le paddock de Miami qu'il était possible d'augmenter le nombre d’équipes au fil du temps mais que ce n'était pas "un besoin urgent''. La F1 aurait-elle peur de refaire la même erreur qu'en 2010 ?
A cette époque, la grille a augmenté, avec trois nouvelles équipes : Lotus, qui est devenue par la suite Caterham ; Manor, qui a été Marussia avant de redevenir Manor, et HRT. Aucune n'a survécu... L'arrivée de Haas a été reçue avec des réserves. Le modèle économique décidé par Gene Haas en a fait pâlir plus d'un et pourtant, aujourd'hui, l'équipe a quitté sa place en fond de grille pour se battre pour les points.
Si l'expansion de 2010 a échoué, ce n'est pas à cause des équipes, même si leur gestion peut être pointée du doigt, mais à cause des instances dirigeantes qui ont promis un budget ridicule face aux grosses équipes qui peuvent dépenser sans compter. Et si aujourd'hui, le niveau se rapproche entre le milieu et la fin de grille, c'est grâce au budget plafonné, qui a permis aux grosses équipes de ne pas dépenser autant qu'avant.
De son côté, Michael Andretti est serein sur son arrivée sur la grille en 2024. Il dispose déjà d'un contrat avec Renault, des finances nécessaires pour pouvoir arriver et même d'un pilote, américain qui plus est, dont le nom est Colton Herta.