Pourquoi Vettel conserve-t-il son chrono en qualifications !

La pluie n'est pas venue perturber cette séance de qualifications, mais les pilotes s'en sont chargés eux-mêmes. Sebastian Vettel a conservé son meilleur temps alors que l'on croyait ce dernier en dehors des limites du circuit.

A la suite du terrible accident d'Alex Peroni en FIA F3 lors de la première course du samedi, ce dernier a littéralement décollé sur les vibreurs-saucisses à l'extérieur du virage de la Parabolica. La FIA a immédiatement procédé à la suppression de ces vibreurs et a clairement averti que les pilotes ayant 4 roues en dehors de la ligne blanche (la limite de la piste), leur temps serait annulé (les deux tours consécutifs en réalité, celui en cours et le suivant pris avec un élan en dehors des limites de la piste).

Vettel... au bénéfice du doute !

Alors que la session Q3 nous a offert un joyeux bordel (dixit les pilotes dans leur radio) la seconde tentative des pilotes pour leur tour rapide n'aura pas pu se faire... car ils furent trop lents en piste, se jouant de celui qui devait offrir l'aspiration aux autres. Au final... seuls Carlos Sainz et Charles Leclerc purent déclencher une ultime tentative, les autres pilotes ayant franchi la ligne de chronométrage après le temps imparti.

Mais, bien avant cela, une autre affaire allait secouer l'après séance de qualifications car on pensait voir la Ferrari de Vettel au-delà des limites de la Parabolica. L'annulation de son tour rapide était attendue... il n'en sera rien. Pourquoi ?

Les commissaires ont examiné les vidéos et on entendu le pilote, ainsi qu'un représentant de l'équipe Ferrari. Ces derniers ont même examiné plusieurs angles de caméra dont certaines semblaient montrer que les roues n'étaient plus dans les limites de la piste.

Mais, d'autres angles de caméras (vue d'en haut) semblent indiquer qu'une partie de la roue avant droite semble toujours en contact avec la ligne blanche, ce qui a jeté un doute aux commissaires. Ce élément de doute est suffisamment important pour donner le "bénéfice du doute" au pilote en question. Ainsi, aucune sanction ne fut appliqué et Sebastian Vettel conserve son meilleur tour "au bénéfice du doute"...

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Rosberg révèle le montant payé à Mercedes pour les accrochages en 2016

En 2016, le premier tour du Grand Prix d'Espagne a vu l'accrochage improbable entre les…

%

Nico Hülkenberg quitte Haas fin 2024 pour Audi

La rumeur a pris de l’ampleur ces derniers jours, l’écurie Haas a confirmé le départ…

%

La décision du changement du barème de points en F1 est reportée

L'un des changements évoqués pour la saison 2025 dernièrement était la modification du barème de…

%

Isack Hadjar réalise le meilleur temps aux essais FIA F2 à Barcelone

Equipes et pilotes se retrouvent sur le circuit de Barcelone pour trois journées d'essais avant…

%

La Formule E Gen3 EVO se dévoile à Monaco

En préambule de l'E-Prix de Monaco, le Championnat du Monde de Formule E dévoile sa…

%

Adrian Newey sur le point d'annoncer son départ de Red Bull ?

La Silly Season en F1 pourrait connaître un nouvel épisode assez marquant, puisqu'on évoque à…

%