Premier aperçu du concept des F1 de 2021

C'est aujourd'hui à 17h00, heure française, que nous connaîtrons les contours de ce qui nous attend pour la F1 de 2021. Un concept aérodynamique entièrement nouveau est annoncé avec ce premier aperçu.

Liberty Media et la FIA vont faire évoluer la F1 afin de garantir toujours son niveau de compétitivité élevé tout en essayant d'augmenter le spectacle qu'elle propose.

La F1 de 2021, le concept !

La F1 est un championnat d'ingénieurs où la recherche de la performance est toujours poussée dans les limites de ce qu'autorise la règlement, quitte à en trouver les failles pour se créer une jurisprudence. Exploiter les failles du règlement, c'est pousser le curseur là où la concurrence ne l'a pas fait encore.

La volonté de la FIA et la FOM est d'avoir des budgets plafonnés pour que les écuries puissent dépenser des sommes raisonnables et que chacune d'entre-elles puissent avoir les mêmes chances d'obtenir les bons résultats. Ça, c'est un vœu pieux, la gouvernance de la F1 étant la chose la plus chaotique qu'il soit... rien ne pourra contenter le plus grand nombre. Quand la F1 évolue, c'est pour espérer mieux redistribuer les cartes. Mercedes domine la F1 depuis l'ère du V6 Turbo Hybride, qu'en sera-t-il à partir de 2021 ?

Avec le teaser dévoilé ce matin, on aperçoit une F1 au design simplifié sur le plan des ailerons. Si l'aileron avant avait été déjà épuré en 2019, la tendance s'accentuera sur ce modèle 2021, et que dire de celui à l'arrière ? Ce dernier ne semble plus présenter de plans verticaux débordant du plan primaire horizontal, on pourrait même deviner l'abandon du DRS. Ces monoplaces veulent à nouveau reproduire l'effet de sol, c'est à dire créer un tunnel d'air sous la monoplace afin de ventouser cette dernière au sol, ce qui changera du concept actuel du plancher plat.

Toutes les réponses sur le plan technique seront données lors de la conférence de presse, quant aux nouveaux accords commerciaux, les Accord Concorde, ceux-ci seront annoncés ultérieurement, de là à dire que la FIA et la FOM brassent plus d'air que des ailerons...

Image : capture d'écran F1

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%