Appelé le vendredi pour remplacer Carlos Sainz Jr souffrant d'une appendicite alors qu'il avait la pole position en FIA F2, Oliver Bearman repart d'Arabie saoudite avec ses premiers points en F1.
Oliver Bearman a laissé sa Prema pour rejoindre la Scuderia Ferrari. Le pilote britannique a remplacé Carlos Sainz Jr dès la troisième séance des essais libres. Malgré un apprentissage de la SF-24, Ollie Bearman s'est classé en 10e position pour sa première prestation, à 0"894 du meilleur temps de Max Verstappen.
Lors des qualifications, qui ont eu lieu vendredi soir, il est parvenu à se sortir de la Q1 avec le 9e temps, avant d'échouer aux portes de la Q3 pour 0"038 sur Lewis Hamilton.
"Ce fut une excellente journée mais elle aurait pu être encore meilleure. Ce n’était pas la manière idéale de faire mes débuts en F1 et bien sûr j’adresse tous mes meilleurs vœux à Carlos pour un prompt rétablissement. Mais c'est quand même une belle opportunité. J'aurais aimé arriver aux qualifications avec plus que les 22 tours que j'ai effectués en EL3. Mais je peux quand même être satisfait d’aujourd’hui, même si la Q2 a été un peu brouillonne. C'était très serré, mais j'ai commis une erreur lors de mon premier tour lancé, j'ai donc dû en faire un deuxième et à ce moment-là, les pneus n'étaient plus à leur meilleur", explique le jeune pilote.
Des points en F1 pour Oliver Bearman
Parti de la 11e position sur la grille de départ avec les pneus tendres, Oliver Bearman parvient à conserver sa position et à se battre avec Yuki Tsunoda. Après un arrêt au 7e tour, lorsque la voiture de sécurité était en piste, le pilote britannique remonte au classement, notamment en s'imposant face à Nico Hülkenberg. Il parvient à résister au retour de Lando Norris et Lewis Hamilton dans les derniers tours, pour terminer à la 7e place du Grand Prix. Il est nommé, par la même occasion, pilote de la course par les fans avec 48% des voix.
"Quelle belle expérience et opportunité de faire ma première course en F1 avec la Scuderia Ferrari. C’était physiquement exigeant, surtout à la fin quand j’avais Lando (Norris) et Lewis (Hamilton) derrière moi en tendres. J'ai dû attaquer à fond pour maintenir l'écart et rester très concentré, en vérifiant toujours mes rétroviseurs. C'est dommage que la voiture de sécurité soit sortie si tôt, car j'étais à l'aise sur les tendres, mais bien sûr, c'était la bonne décision de rentrer aux stands à ce moment-là et je suis très content du résultat. Je suis convaincu que j'ai tout optimisé aujourd'hui et que je me suis bien amusé. Je n'oublierai jamais ce week-end", conclut-il.
Le Grand Prix des records pour Ferrari
A 18 ans et 305 jours, Oliver Bearman est le plus jeune pilote à faire ses débuts au volant d'une monoplace de la Scuderia Ferrari. Il est le 97e pilote à courir pour Ferrari lors d'un Grand Prix de F1 et est le 61e à marquer des points au volant d'une monoplace au Cheval Cabré.
En engageant pour la première fois deux pilotes de son Academy, Ferrari a fait courir le plus jeune line-up de son histoire, avec une moyenne d'âge de 22 ans et 224 jours, battant celui du Grand Prix d'Espagne 1968, avec Chris Amon et Jacky Ickx.