Les Grands Prix d'Italie, de Hongrie et de Belgique ont eu une prolongation de contrat afin de compenser la perte de revenus pour la course 2020.

Trois circuits du calendrier européen ont reçu une prolongation de contrat d'une saison. Ainsi, Spa-Francorchamps accueillera la F1 jusqu'en 2023, Monza recevra le Grand Prix d'Italie jusqu'en 2025 et le Hungaroring reste hôte du Grand Prix de Hongrie jusqu'en 2027. Cette situation est exceptionnelle et intervient dans un contexte compliqué. L'idée pour Liberty Media est de compenser les pertes de revenus générées par la vente de billets, les évènements étant à huis clos.

"Nous avons fait de notre mieux au cours des discussions pour obtenir un bon accord à la fois pour le pays et le sport, même en ces temps difficiles. Nous ne pouvons pas dire les chiffres exacts, mais la redevance est un fragment de celle que nous payons en cas d'événement ouvert au public. De plus, nous avons obtenu une extension de notre contrat'', explique le PDG du Hungararing, Zsolt Gyulay, sur le site du circuit.

"Ce nouveau modèle permettra au circuit de Spa-Francorchamps d'atténuer quelque peu les effets financiers de cette crise historique'', ajoute Vanessa Maes, à la tête du circuit belge, sur le site officiel du circuit.

Liberty Media au chevet de certains circuits

La crise sanitaire a eu de nombreux effets sur le sport automobile. Trois Grands Prix ont été annulés à savoir celui de Monaco, qui ne peut pas l'organiser à une date ultérieure ; celui de France et celui de Zandvoort, qui devait faire son retour au calendrier en 2020. Pour Liberty Media, il est important d'avoir de bonnes relations avec les circuits.

"Nous ne sommes pas dans le domaine du soutien financier d'un promoteur en difficulté, mais nous sommes dans le but d'avoir de bonnes relations à long terme. Dans certains cas, certains circuits ont prolongé leur contrat d'un an parce qu'ils ont perdu cette année. Cela leur donne cette stabilité. Nous avons été assez réalistes, je pense, dans l'approche que nous adoptons'', déclare Ross Brawn à RaceFans.