Le 38ème Grand Prix du Canada à Montréal (48 au total) va livrer son verdict pour la grille de départ. Ce tracé non permanent sur l'Île Notre-Dame est exigeant pour les freins, il est bordé de murs et de rails, les erreurs se paient comptant. Mais la pole position n'as pas synonyme de victoire ici, où seulement 50% d'entre-eux s'imposent !

Et ça devient donc le match de la saison Mercedes VS Ferrari. Où plutôt, Mercedes à la poursuite de Ferrari, tant les rouges sont en tête des deux classements, pilotes et constructeurs. Après la victoire de Sebastian Vettel dans les rues de Monaco, Lewis Hamilton doit absolument riposter, il est distancé aux points. Aucun des pilotes ne s'est imposé deux fois consécutivement en 2017, Vettel peut être cet homme-là.

Session Q1

A l'heure de voir le feu passer au vert en bout de la ligne des stands, la température au sol affiche 44°C, l'air ambiant 22°C. Les 18 minutes vont offrir aux pilotes une première session pour se jauger. Le tout étant de réaliser de bonnes performances, sans pousser au-delà du maximum car les murs sont proches.
La première référence est au crédit de Carlos Sainz sur la Toro Rosso en UltraSoft et 1'14"785. Les Ferrari sont de sortie avec des pneus plus durs que les violets, les SuperSoft rouges. L'Allemand de la Scuderia abaisse le chrono en 1'13"787, battu dans la foulée par Kimi Räikkönen en 1'13"548.

Un premier bon tour pour Fernando Alonso en 1'13"974 en UltraSoft, il y a encore un écart de performances par rapport aux Ferrari en SuperSoft. Le Français Esteban Ocon s'adapte parfaitement à la piste qu'il découvre et signe un temps en 1'13"622, c'est le troisième temps. Sebastian Vettel a amélioré la marque de Räikkönen, toujours en SuperSoft en 1'13"046.
Lewis Hamilton en UltraSoft se rapproche de la Ferrari de Vettel en 1'13"076, alors que Valtteri Bottas se positionne en tête de la feuille des temps : 1'12"864. Max Verstappen hisse sa Red Bull en 4èmee position en 1'13"177 à 3 dixièmes du meilleur temps. Les 11 pilotes sont dans la même seconde, c'est très indécis pour se qualifier.

Lewis Hamilton a décidé de s'emparer de la meilleure référence en 1'12"692. Mais c'était sans compter sur Bottas qui se montre à nouveau en 1'12"685. Dans la zone des relégables on retrouve les 2 Sauber, les 2 Haas et la Renault de Palmer. A 5 minutes du drapeau, Romain Grosjean produit son effort et se hisse à la 11ème place avec un temps de 1'13"939 juste derrière la McLaren de Alonso. Les Williams sont toujours éloignées l'un de l'autre, Felipe Massa est 5ème en 1'13"435 quant Lance Stroll occupe la 15ème position en 1'14"209.

A 2 minutes du drapeau à damiers dans cette session, Palmer se hisse au 14ème rand en 1'13"990. Un drapeau jaune met fin à la séance, Pascal Wehrlein mort dans l'herbe au freinage et part en tête-à-queue en frappant le mur.
Les éliminés sont : Vandoorne, Stroll, Magnussen, Ericsson et Wehrlein.

© Formula1.com - Canada Q1

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Session Q2

Cette seconde session n'offre plus que 15 minutes pour se qualifier dans le top 10. Attention les gommes utilisées pour le meilleur tour seront montées pour le premier relais de course. Donc il est important d'aller vite, mais de ne pas endommager les enveloppes !
La première référence sera celle de Carlos Sainz en 1'13"756, un temps amélioré par Daniil Kvyat puis Esteban Ocon en 1'13"320. Son coéquipier Sergio Pérez fait mieux avec la Force India en 1'13"262, mais Massa franchit la ligne en 1'13"027.

Lewis Hamilton se montre à son tour en 1'12"496, il est suivi par Valtteri Bottas en 1'12"584. La Ferrari de Vettel est en embuscade en 1'12"749, mais c'est Kimi Räikköen qui s'intercale entre les Mercedes avec un chrono en 1'12"580.
A nouveau le top 10 se tient dans la même seconde, mais le trafic est rébarbatif ici. Il est facile pour les pilotes de se faire piéger et annihiler leur tour. Du coté des Red Bull ce sera compliqué de s'inviter dans les 2 premières lignes. Ricciardo et Verstappen sont à 3 dixièmes, l'écart est faible certes mais les Red Bull pêchent par manque de vitesse de pointe. Il reste moins de 5 minutes, ça va être à nouveau encombré en piste.

Lewis Hamilton réalise le record du secteur, avant de relâcher. Bottas améliore son chrono en 1'12"563 il est à nouveau second de la feuille des temps. Dans les ultimes secondes, Kvyat froppe le mur et provoque une crevaison à l'arrière droit.
Les élinimés sont : Kvyat, Alonso, Sainz, Grosjean et Palmer.

© Formula1.com - Canada Q2

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Session Q3

On repart pour la dernière session de 12 minutes. Tout le monde sort en piste rapidement, car les drapeaux jaunes peuvent toujours annuler vos tentatives. Sebastian Vettel déclenche les hostilités, c'est lui qui sera en haut de la feuille des temps. La Ferrari établit un premier tour en 1'12"423. Lewis Hamilton est à sa poursuite, il franchit la ligne en 1'11"791, c'est le record de la piste !
Valtteri Bottas est à 3 dixièmes en 1'12"177. Kimi Räikkönen n'a pas fait les erreurs de Vettel et réalise le 3ème temps en 1'12"341. Max Verstappen est 5ème avec 1'12"540, les Force India sont au-delà des 1'13 au tour.

Les premières tentatives ont décidé de cette hiérarchie, les pilotes vont changer leur monte pneumatique. Sebastian Vettel repart le couteu entre les dents, il bat le secteur 1 de Hamilton, il est très rapide mais échoue à 4 millièmes, son tour 1'11"795.

Lewis Hamilton ressort en piste, alors que Sebastian Vettel semble se résigner. Lewis Hamilton est encore plus rapide en secteur 1, il améliore encore secteur 2, c'est magistral en 1'11"459. Record du tour !!!
Valtteri Bottas ne pourra améliorer, Räikkönen reste derrière également, et nous attendons Vettel, mais il est retard, il ne pourra prendre la pole position. Lewis Hamilton égale Ayrton Senna avec 65 pole position.

© Formula1.com - Canada Q3

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