Les trois séances sont revenues à trois pilotes différents, Max Verstappen puis Valtteri Bottas et enfin Sebastian Vettel s'adjugeant le record de la piste le samedi matin. Place aux qualifications pour déterminer la grille du Grand Prix du Brésil.
Le record de la piste est tombé ce matin, c'est la Ferrari de Sebastian Vettel qui l'a décroché. Une petite alerte chez Mercedes avec de la fumée qui s'échappait de la monoplace de Lewis Hamilton. Les chronos sont très serrés ici, quelques dixièmes peuvent faire la différence et coûter quelques places.
Session Q1
Le ciel est toujours couvert, une constance ce week-end mais il ne pleut toujours pas. La température dans l'air est de 23°C, la piste affiche 38°C. L'inquiétude sera toujours la dégradation soudaine des gommes Pirelli qu'il faut sollicité avec parcimonie.
Il y aura 18 minutes pour se qualifier parmi les 15 premiers pilotes. Et déjà tous les pilotes sont en piste rapidement car on redoute la pluie. Quand on voit la noirceur du ciel, il est presque évident que celle-ci va frapper le circuit. Le premier chrono sera au crédit de Valtteri Bottas en 1'08'863, mais Charles Leclerc le bat immédiatement en 1'08"844 et finalement Lewis Hamilton se hisse à la première position en 1'08"464.
La Ferrari de Kimi Räikkönen s'empare à son tour du meilleur temps en 1'08"452, mais la Red Bull de Max Verstappen fait mieux en 1'08"205, la piste se gomme, les temps s'améliorent logiquement. On aperçoit toujours de la fumée qui s'échappe de la Mercedes de Lewis Hamilton. Sebastian Vettel a signé un temps en 1'08"534 en 4e position.
Sebastian Vettel améliore et prend le 3e temps en 1'08"452, Bottas est en avance aussi avec un 5e temps en 1'08"492, les temps sont très serrés comme prévu. Si une partie du circuit est partiellement ensoleillé, les premiers pilotes annoncent des gouttes de pluie.
Tous les pilotes sont en piste alors qu'il ne reste que 7 minutes, les Haas sont en bonne forme dans le top 10. Sergey Sirotkin sur la Williams en 13e position est à peine à une seconde. La McLaren de Vandoorne la plus lente est à 1"5. Nico Hülkenberg annonce une grosse pluie en arrivage, Pierre Gasly avertir aussi qu'il pleut désormais.
Le pilote français à bord de la Toro Rosso fait un excellent tour en 1'09"046 qui le remonte en 12e position, il éjecte son coéquipier Brandon Hartley. Les Force India sont en danger, Ocon et Pérez retournent en piste, ce sera leur dernière tentative. Carlos Sainz est en danger, il ne restera qu'un tour pour le pilote Renault.
Les éliminés sont : Sainz, Hartley, Alonso, Stroll et Vandoorne.
Session Q2
C'est 15 minutes pour se qualifier et on annonce aux pilotes que la pluie arrive. Les pilotes Mercedes sont les derniers qui s'élanceront en piste, le premier qui établira un chrono est Charles Leclerc en 1'08"736 battu par Marcus Ericsson en 1'08"579. La Ferrari de Kimi Räikkönen est rentré aux stands pour chausser les pneus plus durs, Soft (jaune). Max Verstappen s'empare du meilleur tour en 1'08"017.
La Mercedes de Valtteri Bottas abaisse la référence en 1'07"727 et Lewis Hamilton ne peut faire mieux en 1'07"795. C'est le finlandais qui détient le nouveau record de la piste. Les deux pilotes Ferrari sont équipés de pneus Soft. Kimi Räikkönen coupe la ligne en 1'08"028 avec un 4e temps, il pourra s'élancer avec ces gommes demain. Sebastian Vettel fait un très bon tour également en 1'07"776, les gommes Soft fonctionnent très bien.
Il reste 9 minutes, et la pluie est en retard car on l'annonçait plus tôt dans la session. Lewis Hamilton au ralentit dans son tour pour rentrer aux stands a failli causer un très gros carnage. La Williams de Sergey Sirotkin l'a évité de justesse après un coup de volant de Lewis Hamilton. Puis il a aussi perturbé Kimi Räikkönen, on craint une pénalité pour Lewis Hamilton.
Les Mercedes et les Red Bull ont opté pour les pneus Soft (jaune), mais n'ont pas réussi à améliorer leur chrono, seule la Ferrari a gagné son pari. La piste est devenue légèrement humide et grasse, il est impossible d'améliorer les temps au tour. Dans une ultime tentative, Charles Leclerc arrache le 8e temps en 1'08"335 et se qualifie pour la Q3.
Les éliminés sont : Magnussen, Pérez, Ocon, Hülkenberg et Sirotkin.
Session Q3
Ce sera 12 minutes pour définir la haut de la grille de départ, la pluie va-t-elle jouer les trouble-fêtes ? Le temps s'améliore et on ne s'inquiète plus de pouvoir faire un temps en pneus SuperSoft. Les Sauber ont signé des temps en 1'08"432 pour Ericsson devant Leclerc en 1'08"492. Kimi Räikkönen coupe la ligne en 1'07"456, le nouveau record de la piste mais battu par Sebastian Vettel en 1'07"374.
Les Mercedes arrivent, Bottas s'intercalent entre les Ferrari, mais Lewis Hamilton s'empare du meilleur tour en 1'07"301, le nouveau record de la piste. Les Red Bull sont reléguées à 4 dixièmes, Max Verstappen devant Daniel Ricciardo.
Il y aura une ultime tentative pour les pilotes, le moment de tension extrême arrive. En reste-t-il sous la pédale des pilotes, nous allons le savoir dans moins de 2 minutes au chrono. Les pilotes Ferrari seront les derniers en piste. Valtteri Bottas légèrement en retard sur son premier secteur, c'est Vettel le plus rapide en piste. Lewis Hamilton le meilleur tour en 1'07"281, nouveau record de la piste. Mais les Ferrari n'arrivent pas à faire mieux, elles ont perdu du rythme dans le second secteur. C'est la 82e pole position de Lewis Hamilton.