Si Liberty Media a racheté la F1 et a permis quelques avancées, Franz Tost a décrit quatre points qui devraient être revus pour améliorer le sport.
Que faudrait-il faire pour améliorer la F1 ? L'ensemble des acteurs du sport se penche sur la question depuis quelques années et les fans vont de leurs commentaires. Franz Tost, directeur de l'équipe Toro Rosso, propose ainsi quatre points d'amélioration.
Le premier point concerne les performances des équipes. Ainsi, on a pu voir au cours des dernières saisons (si ce n'est depuis le début du sport automobile) des disparités dans les performances. "Nous devons nous assurer que les performances des équipes soient harmonisées. Nous avons besoin de toute urgence d'avoir des courses excitantes. Et on ne peut avoir cela que lorsque trois ou quatre équipes luttent vraiment pour la victoire'', explique-t-il à Motorsport-Total. Rappelons que le classement des équipes influent sur la redistribution des revenus et qu'une place de mieux peut apporter entre 3 et 5 millions d'euros de plus.
Le deuxième point concerne justement l'aspect monétaire de la F1, à savoir les coûts. Aujourd'hui, les budgets explosent. Aussi, certaines équipes ont du mal à suivre à l'image de Manor qui a dû fermer ses portes. Pour cela, Franz Tost a plusieurs suggestions. "Budget capé ou de nouvelles restrictions dans le développement sont des idées. Nous avons juste besoin de nouveau en discuter'', dit-il. Rappelons que c'est le budget capé est une idée qui a été réfléchie par Liberty Media...
Aussi, le troisième point important pour Franz Tost est le divertissement ou spectacle. Lewis Hamilton a ainsi suggéré il y a peu qu'il fallait revoir les week-ends de Grand Prix, une chose que Julien Fébreau a suggéré lors d'une interview exclusive avec France Racing. "Il doit y avoir plus d'événements durant le week-end. Cela pourrait être des concerts, ou même des événements e-gaming'', explique-t-il. La Formule E a proposé un championnat e-game à Las Vegas.
Enfin, le dernier point concerne les fans. Franz Tost voudrait voir le prix des billets baisser. Il est difficile pour un fan d'aller sur un circuit, d'autant qu'avec le prix du billet, il faut compter le voyage, l'hébergement et tous les frais en sus. "Si un père de trois enfants veut voir le Grand Prix, alors il ne peut pas parce qu'il doit payer 1 600 euros seulement pour les billets. Nous avons besoin de fans autour de la piste. Nous avons besoin en particulier des mineurs, pour former la base de fans pour l'avenir. S'ils ne peuvent jamais aller voir la F1, comment pourrons-nous faire ?'', explique-t-il.
On l'aura compris, un gros travail attend Liberty Media.