Alors que nous ne sommes pas encore à la mi-saison, les premières informations se font entendre dans le paddock au sujet de 2018.

Va-t-on avoir un grand chamboulement en 2018 ? Rien n'est sûr si on en croit les dernières informations du paddock. En effet, la saison prochaine se dessine à présent et certains pilotes semblent proches d'une prolongation.

Parmi ses pilotes, nous avons Stoffel Vandoorne. Le champion GP2 2015 est assuré d'être dans la McLaren la saison prochaine. "Nous sommes heureux avec Stoffel. Il est dans une situation difficile face à Fernando Alonso et par le manque de fiabilité'', a déclaré Zak Brown à Sky Sport. La question demeure sur son coéquipier. Jenson Button dispose d'un contrat pour la saison prochaine, comme il a pu le dire à Monaco. Rien n'est encore certain pour Fernando Alonso.

Autre pilote qui semble avoir sauvé sa place : Daniil Kvyat. Le pilote russe revient de loin. Rétrogradé la saison dernière chez Toro Rosso pour laisser sa place à Max Verstappen, il semble avoir les faveurs du management de Red Bull. "Ce qui s'est passé (en Autriche) peut se produire, alors la décision ne sera pas prise sur la base de cela. Je pense que Danniil a eu une très bonne saison. Nous avons également beaucoup de temps chez Red Bull pour décider, mais je ne vois pas pourquoi nous devrions le remplacer en ce moment'', a déclaré Christian Horner. Rappelons que le pilote russe a marqué que 4 points contre 29 pour son coéquipier Carlos Sainz Jr, qui semble contraint de rester chez Toro Rosso l'an prochain.

Chez Red Bull, il n'y aura pas de changement avant 2019. Daniel Ricciardo et Max Verstappen ont des contrats pour la saison prochaine. Sauf que si un baquet se libère en 2019, ce ne sera pas celui de Max Verstappen qui est sous contrat avec l'équipe jusqu'à la fin de 2019 comme l'a ainsi déclaré Christian Horner ce week-end.

Fernando Alonso, un pilote qui n'a plus la cote ?

Ce week-end, Fernando Alonso a été au coeur des discussions. Cependant, on ne peut pas dire qu'il ait eu que des éloges. Commençons par Sebastian Vettel et Lewis Hamilton qui n'ont pas hésité à dire un "non'' à l'arrivée du pilote espagnol au sein de leurs équipes. "Je suis heureux de mon équipier actuel'', a lancé Lewis Hamilton interrogé sur le sujet tandis que Sebastian Vettel a déclaré de son côté : "Je ne suis pas le patron de cette équipe, ce n’est donc pas moi qui recrute les pilotes, mais je préfère faire équipe avec Kimi [Räikkönen]''.

Même le grand patron de Ferrari Sergio Marchionne a clairement fait savoir que le pilote espagnol n'est pas sur la liste pour la saison prochaine (tout comme Max Verstappen). "Nous avons reçu des suggestions sur le retour d'Alonso, mais nous avons deux bons pilotes. Nous ne sommes donc pas intéressés, il est impossible pour Fernando de revenir'', déclare-t-il.

Chez Mercedes, on envisage de garder les mêmes pilotes pour la saison prochaine. Valtteri Bottas a remporté deux courses déjà et s'offre une place de choix au championnat.

Que peut nous réserver la saison prochaine ?

Esteban Ocon dispose d'une option pour la saison prochaine chez Force India. Les performances du jeune pilote français jouent en sa faveur et le soutien de Mercedes est un plus. Sergio Perez est en fin de contrat mais, comme il l'a souvent dit cet hiver, ce sont ses sponsors qui décident.

Lance Stroll serait aussi sous contrat pour 2018. Le pilote canadien a su profiter des aléas de la course pour monter sur son premier podium en F1 et pour marquer un point à la régulière en Autriche. Quant à Felipe Massa, rempiler en 2018 ne semble pas le déranger, si bien qu'il y pense sérieusement.

Les deux pilotes Haas ont une option pour la saison prochaine. Kevin Magnussen semble quasi certain de rester au sein de l'équipe américaine en 2018. Romain Grosjean pourrait continuer si aucune place dans un top team ne se libère.

Chez Renault, l'avenir se construit autour de Nico Hülkenberg. Le pilote allemand a un contrat ferme avec le constructeur français pour la saison prochaine. Jolyon Palmer restera-t-il ? Le pilote britannique est en sursis. Ses performances ne sont pas en sa faveur.

Enfin, Sauber est en pleine reconstruction. L'arrivée du bloc Honda pourrait changer des choses. Pourquoi ne pas aligner un pilote japonais aux côtés de Marcus Ericsson en 2018 ? Cela pourrait offrir une ristourne à l'équipe suisse sur son moteur. Marcus Ericsson a une option pour la saison prochaine. Pascal Wehrlein n'a pas à rougir de sa performance. Il est à l'origine des seuls points marqués cette saison.

La saison 2018 va se dessiner doucement mais sûrement. A moins d'une surprise de taille, les places dans les grandes équipes sont bloquées. Mais en F1, "il ne faut jamais dire : fontaine je ne boirai jamais de ton eau''...