La saison des transferts n'a pas encore livré tous ses secrets, et quelques baquets restent toujours à pourvoir. Il n'en reste pas moins que le championnat n'est pas encore terminé, certains talents peuvent encore s'attirer les bonnes attentions des patrons d'écurie. Deux d'entre eux sont dans l'expectative : Esteban Gutiérrez et Marcus Ericsson.

En préambule du Grand Prix du Mexique, et à trois courses de la fin de saison, des pilotes commencent à s'impatienter concernant leur avenir. S'il y a deux pilotes mexicains sur le plateau F1, pour l'un des deux, Sergio Pérez, c'est une saison fantastique. L'année 2016 le positionne en septième place du classement des pilotes pour l'heure. Pour le second, Esteban Gutiérrez, c'est moins idyllique. Celui qui a eu les faveurs de Gene Haas pour la première année de l'écurie américaine, l'enthousiasme semble avoir quitté le camp des Haas...

A lire aussi : un coup d'œil sur le plateau 2017

La tortilla sauce piquante

Le rêve américain est en train de virer au cauchemar pour Esteban Gutiérrez et sa remise en selle dans le paddock F1 ne s'est pas déroulée comme il l'espérait. Tout était permis, mêmes les espoirs les plus fous dans cette nouvelle écurie Haas F1. Il était possible de terminer la course inaugurale en Australie à une sixième place, ou encore mieux une cinquième place au Grand Prix de Bahreïn... Sauf que ces exploits sont l'œuvre de son coéquipier Romain Grosjean. Et le Français va se placer souvent dans les points pour en totaliser 29 jusqu'à présent, soit la totalité des unités de l'écurie Haas.

A lire aussi : Mario Andretti veut un pilote américain chez Haas

C'est donc un désaveu puissant qui ne lui laissera que peu d'espoirs à Esteban Gutiérrez d'être reconduit pour une seconde saison, si l'on en croit ses dires puisque son employeur semble peu loquace sur l'avenir du Mexicain.
Esteban Gutiérrez déclarait : "Gene a été assez vif dans les médias, il veut patienter quelques courses. Heureusement, nous avons quelques options que nous considérons et il serait intéressant que nous puissions les concrétiser rapidement." Et de rajouter : "Il ne reste plus que quelques courses, nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre sans aucune autre option. Nous faisons de notre mieux, mais pour l'heure, cela semble bien engagé pour 2017."

Le Mexicain a confirmé qu'il déciderait d'ici à deux semaines, soit avant le prochain Grand Prix du Brésil. Il reste un baquet chez Force India, Renault, Sauber ou encore Manor comme opportunités.

Les allumettes suédoises

Pour le pilote suédois, Marcus Ericsson, la situation n'est pas plus confortable que son homologue mexicain. En revanche, ils sont candidats au même baquet chez Force India, difficile de dire si l'un ou l'autre pourra s'en emparer. Il n'en reste pas moins que le jeune pilote de 26 ans ne connait pas la même saison que l'an passé. En effet sa première saison chez Sauber lui a permis d'inscrire 9 unités au championnat du mondes des pilotes, ce qu'il aura bien du mal à réaliser cette année. Les difficultés de son écuries sont bien présentes, elle a été sauvée des eaux in-extremis durant l'été, mais la carrière de Marcus Ericsson pourrait déjà avoir du plomb dans l'aile.

A lire aussi : Sauber est sauvée du naufrage !

Il s'est confié à ce sujet : "Je pense que tous les pilotes qui n'ont pas encore de contrat sont en train d'observer ce baquet disponible (Force India). Au-delà de ça, la Force India est une monoplace compétitive, donc c'est évidemment une option." il ajoute que "...seulement Sauber est excitant pour moi et concernant l'année prochaine, car ils disposent d'un projet fort qu'ils sont en train de construire."

Les managers de Ericsson travaillent sur ces options, et gardent les portes ouvertes pour d'autres écuries. Le pilote, lui, se concentre sur les occasions à venir d'inscrire des points pour placer Sauber devant Manor au championnat, qui eux, ont déjà inscrit un point.