Le pilote franco-suisse ayant une licence de course française, est-il en danger dans le paddock ? Peut-il redresser la barre au point de s'offrir une troisième chance au sein de la Formule 1 ?

Cela fait 14 Grand Prix à présent que Romain Grosjean n'a plus inscrit le moindre point. Certes, les occasions n'ont pas manqué, mais les incartades ont effacé les déceptions et erreurs d'écurie.

Romain Grosjean, des débuts mouvementés

Lorsque Romain Grosjean arrive en F1 chez Renault en 2009 en remplacement de Nelson Piquet, il n'est pas vraiment un débutant. En tenant compte de la Formule 3 Euro Series et le GP2 Series, il totalise près de 85 départs qui l'ont préparé à la F1.

Alors, il n'est jamais facile de prendre le train en marche, surtout en F1. Cette saison 2009 ne sera pas la plus facile, il ira sortir de la piste en Belgique, le leader du championnat : Jenson Button. Renault F1 ne lui confiera pas le baquet en 2010, lui préférant le duo Vitaly Petrov / Robert Kubica.

Sortie par la petite porte, il rentre à nouveau par la grande fenêtre, celle de Lotus F1 Team. Une association grandement exposée par les médias car son coéquipier est Kimi Räikkönen. Si quelques podiums viennent récompenser sa seconde chance en F1, on ne retiendra de 2012 que ses mauvaises frasques.

Surnommé le "taré du premier tour" par plusieurs de ses adversaires, il collectionne les mauvaises actions en piste. La plus mise en lumière (malheureusement pour lui) restera le Grand Prix de Belgique 2012. Ce départ lui sera fatal, mais aussi au leader du championnat d'alors : Fernando Alonso. Dans le comique de répétition, on ne fait pas mieux, cela lui vaudra d'être exclu du Grand Prix suivant à Monza. Le piéton de Lombardie, cela faisait longtemps qu'un pilote de F1 n'avait plus été exclu...

Romain Grosjean, la chance d'être toujours en F1

Sa campagne 2013 sera bien meilleure avec des émotions plus canalisées. Aujourd'hui son palmarès se constitue de 10 podiums et 1 meilleur tour en course. Sorti du giron de Renault (et ex-Lotus), il a pris la direction de Haas F1, nouvelle écurie américaine. Un pari sportif, tant il faut tout construire chez Haas. A-t-il réellement eu d'autres possibilités, a-t-il sabordé ses opportunités de carrière ? Des questions qui peuvent rester sans réponses, ou expliquer sa situation aujourd'hui.

Quel avenir pour Romain Grosjean en F1 ? On peut expliquer et excuser des situations, mais il faut aussi composer avec le personnage. Sa mauvaise foi caractérisée après les incidents du Grand Prix de France au départ, ne plaidera pas sa cause.
Le pilote français a-t-il oublié qu'en F1, le moindre geste et la moindre parole étaient interprétés. Cela est valable pour expliquer des situations, mais également pour se créer des opportunités de carrière. Alors qu'un pilote de la trempe de Charles Leclerc est en passe de rejoindre rapidement Ferrari, on se doit de se poser une question. Quelle autre écurie que Haas F1 est prête à engager Romain Grosjean ?