Les pilotes de simulateur sont devenus importants au sein d'une équipe. Mais à quoi servent-ils réellement ?

Les simulateurs ont fleuri au fur et à mesure des années. Cette saison, la Scuderia Ferrari a nommé quatre pilotes pour assurer ce rôle devenu aussi important que celui d'un pilote de course. L'enjeu est important puisque le pilote de simulateur est en fait le premier pilote après les deux titulaires, celui qui va tester à l'usine différentes configurations.

Les équipes utilisent différents programmes dans leur simulateur : rFactor Pro, Kunos Simulazioni ou d'autres titres.

Un pilote multitâches

Nick Yelloly, pilote de simulateur de l'équipe Racing Point depuis 2014, explique en quoi consiste son rôle et l'importance qu'ont les pilotes de simulateur au sein d'une équipe de F1.

"Je pense que je passe environ 60 à 70 jours par an dans le simulateur. Le travail peut varier du développement du simulateur au développement de la voiture en passant par le test de différentes configurations. En soutien avec l'équipe en piste, vous êtes fondamentalement une extension des résultats des essais libres qu’ils réalisent. Nous obtiendrons ensuite les éléments de test sur lesquels ils souhaitent un examen, les instructions qu’ils souhaitent que nous prenions et nous passerons en revue ces configurations et les renverrons à la piste. Nous recevons également les réactions et les commentaires des pilotes et nous nous assurons que l'équipe de piste est prête à passer aux qualifications avec toutes les informations dont ils ont besoin. Parce qu'après les qualifications, vous entrez dans le parc fermé'', explique-t-il à Chequered Flag.

Le travail du pilote de simulateur est déterminant pour une équipe qui se déplace sur un circuit. Une configuration est testée dans un premier temps puis adaptée en fonction des conditions de la piste.

"Nous établissons une configuration de base sur la voiture et apportons des modifications en fonction de la piste. Nous examinons donc le rayon des virages, les lignes droites avant d'essayer différentes options. Nous commençons les préparatifs avant le week-end parce que nous disposons de plus de données que sur la piste. À partir de là, l’équipe de piste examinera les conditions et les éléments comme la rugosité de la piste. Le simulateur représente désormais un poste important pour toutes les équipes. Ce n'est pas seulement pour la configuration, mais aussi pour les systèmes de récupération et pour s'habituer à une nouvelle piste si vous n'y étiez pas allé auparavant. Cela devient donc une part plus importante du sport automobile en général'', ajoute-t-il.