Le pilote brésilien, vice-champion du Monde en 2008, arrive en fin de contrat avec son équipe. Williams souhaite clairement conserver Valtterri Bottas. Mais le cas de Felipe Massa est moins clair. La silly season semble au point mort et le brésilien cherche une solution de repli. Le choix se pose entre tenter d'autres séries ou rester en Formule 1 quelques saisons de plus.

La piste Renault à oublier ?

Le brésilien de 35 ans est proche de la fin de sa carrière en F1. Il le sait. Quelles sont donc les opportunités aujourd'hui ? Rester chez Williams, mais pourquoi pas tenter la piste Renault.

Felipe Massa veut gagner et pour cela il faut être dans une équipe compétitive.

« Je n'ai pas envie de seulement piloter, je veux gagner des courses ou au moins me battre pour le podium » indique le brésilien au journaliste Luis Vasconcelos.

Sauf que, tant Renault que l'équipe de Grove ne sont aujourd'hui en position de remporter des courses. Williams se bat parfois pour les podiums, mais Renault est encore en construction. Les changements de 2017 pourraient peut être bouleverser cela.

L'équipe au losange est en plus à la recherche d'un pilote bien particulier. Le pilote brésilien ne semble pas correspondre au profil de ce pilote « parfait ». Mais d'après le quotidien finlandais Turun Sanomat, la piste Renault serait tombée à l'eau. Cela ne lui laisse pas beaucoup d'options.

Pas de WEC ou d'Indycar

Il n'y a pas beaucoup de volants libres en Formule 1. Le brésilien pourrait être tenté de quitter le circus pour intégrer une autre série. Il rejette cependant l'idée de se tourner vers l'Indycar, où beaucoup de pilotes brésiliens courent.

« Je n'apprécie pas de piloter sur des ovales, car je pense que les risques sont trop élevés et que l'influence du pilote est moindre que sur un circuit normal » indique Felipe Massa.

La piste WEC ? Pourquoi pas, cette série offre un plateau relevé. L'entourage de Felipe Massa se serait rendu au Nurburgring, mais n'aurait pas reçu un accueil intéressé par les différents constructeurs présents dans ce championnat.

Cependant, Felipe Massa pourrait, comme beaucoup de pilotes, coupler le championnat WEC avec la formule qui monte, la Formule E. Le brésilien s'est en effet exprimé sur cette série qu'il considère comme ayant beaucoup de potentiel. Il pourrait rejoindre la liste des pilotes de Formule 1 qui courent aujourd'hui en Formule E.