C'est désormais officiel, dès 2026 la grille de la F1 va s'étendre à 11 équipes avec l'arrivée de Cadillac F1. Quel duo de pilotes pourrions-nous avoir dans cette équipe américaine ?
Avec leur entrée officielle désormais approuvée sur la grille pour 2026, l’équipe Cadillac F1 peut désormais se lancer sur le marché des pilotes et se concentrer sur les deux pilotes qu’ils souhaitent voir prendre le volant lors de leur saison inaugurale. De nombreuses options s’offrent à eux, incluant des talents américains et des pilotes expérimentés en F1. Voici les principaux prétendants.
Quel duo de pilotes pour Cadillac en F1 ?
Colton Herta
Le directeur de l’équipe, Graeme Lowdon, s'est exprimé sur le fait de recruter en fonction du mérite et avoir un pilote américain sont des objectifs parfaitement compatibles pour l’équipe. L’Américain Colton Herta semble correspondre à ce profil, le jeune de 24 ans ayant terminé à la deuxième place de la série américaine IndyCar l'année dernière. Il fait également partie de la famille, puisque son équipe Andretti Global IndyCar appartient au même groupe TWG que le programme Cadillac F1.
Herta, qui est le plus jeune pilote à avoir remporté une course en IndyCar, a déclaré qu’il ne pensait pas à la F1 pour le moment et se concentrait sur la victoire de la célèbre course des 500 miles d’Indianapolis et sur la conquête du titre IndyCar. Il est logique de se concentrer sur un véritable défi pour le titre, car il lui faut une place parmi les quatre premiers du classement des pilotes, en plus des points qu’il a accumulés pour sa deuxième place l'année dernière, afin de se qualifier pour une Super Licence pour courir en F1.
Valtteri Bottas
Valtteri Bottas est peut-être sur le banc cette année chez Mercedes, mais il n’a aucun intérêt à y rester longtemps et se concentre plutôt sur la recherche d’un chemin pour revenir en tant que pilote titulaire. Le Finlandais offrirait à Cadillac une riche expérience acquise lors de 247 Grands Prix, ce qui pourrait être crucial pour les aider à bien démarrer. Il est vainqueur à 10 reprises, a monté 67 fois sur le podium et est parti 20 fois en pole.
Le retour d’information de Bottas est très impressionnant, il est prêt à consacrer du temps pour aider l’équipe à se développer rapidement et il est probablement dans la meilleure forme physique de sa vie. Bottas est clairement avide de s'engager dans un nouveau projet, sinon il n'aurait jamais accepté le rôle de réserviste chez Mercedes, où il assistera aux 24 courses. Le fait que Williams, Sauber et Alpine aient envisagé de le recruter montre que sa cote est encore élevée.
Zhou Guanyu
Lorsque Zhou Guanyu a perdu son siège pour 2026, il a vu les aspects positifs d’une année sabbatique, estimant que l'année 2024 avait été épuisante. Cependant, il n’avait pas l’intention de se reposer et a passé les derniers mois de la saison à négocier un rôle de réserviste pour rester dans la course. Des sources affirment qu’il avait des options dans plusieurs équipes, mais c’est Ferrari qui l’a recruté. Un tel contrat lui permettra de passer beaucoup de temps en simulateur et sur des anciennes voitures de F1 pour maintenir ses compétences.
Il connaît aussi très bien Lowdon, ayant été géré par lui pendant son temps en F1 en tant que pilote de course, et donc le nouveau patron de Cadillac connaîtra ses forces et faiblesses. Bien que l’année dernière n’ait pas été brillante pour Zhou, il a fait bonne figure avec une conduite déterminée lors de l’avant-dernière course de la saison au Qatar, où il a marqué les premiers et seuls points de Sauber de l’année, ce qui en fait un excellent prétendant pour le poste.
Sergio Pérez
Si Cadillac recherche de l’expérience en Formule 1, Sergio Pérez serait un excellent choix si le Mexicain souhaite revenir en F1. Il a quitté la discipline plus tôt que prévu après un accord avec Red Bull pour se séparer à la fin de la saison dernière. Le Mexicain a terminé deuxième derrière son coéquipier Max Verstappen en 2023, est vainqueur à six reprises et compte 39 podiums à son actif.
Pérez a également une expérience des victoires en championnats, ayant joué un rôle clé dans les titres des équipes Red Bull en 2022 et 2023, ainsi que de l’expérience avec des équipes outsider de ses passages chez Sauber et Force India/Racing Point. Il apportera aussi un grand soutien, remplissant les tribunes de son Grand Prix à domicile au Mexique, ainsi qu'à Miami, Austin et Las Vegas, et bénéficiant du soutien financier des sponsors mexicains. Le signer aurait beaucoup de sens, surtout si Pérez veut revenir avec un point à prouver après son départ anticipé de la F1.
Mick Schumacher
Présent en Australie pour la Race of Champions, Mick Schumacher a été interviewé au sujet de l'arrivée prochaine de Cadillac F1. Une opportunité se dessine peut-être pour le pilote allemand, éloigné de la F1 depuis son éviction fin 2022. « À ce stade, tout est possible, a déclaré l’Allemand à Speed Week. Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, je pense avoir ce qu’il faut pour la Formule 1. Mais nous devons attendre et voir ce qui se passera. L’année est encore longue, et l’objectif est un retour en 2026. »