Depuis 2009, la F1 fait une pause au cours de l'été, même si cela a été inscrit dans le règlement sportif qu'en 2014. Qu'est-ce que concerne cette trêve ?

En 2009, les équipes se mettent d'accord pour imposer une pause durant l'été de deux semaines. Il faut attendre 2014 pour que cette pause estivale soit inscrite dans le règlement sportif. Ainsi, les articles 21.7 et 21.8 réglementent cette période.

Entre le dernier Grand Prix de juillet/août et le suivant, si la période qui les sépare d'au moins 24 jours, la période d'arrêt est de 14 jours. S'ils sont séparés de 17 jours, la période d'arrêt est de 13 jours. Dans tous les cas, les équipes doivent notifier les périodes de fermeture au maximum 30 jours après le début du championnat.

Qu'est-il interdit de faire ?

Ainsi, les équipes (ou une entreprise tierce) ne peut pas :

  • exploiter ou utiliser la soufflerie
  • utiliser les ressources issues du CFD
  • Produire ou développer de pièces en soufflerie, des pièces automobiles, des pièces d'essai ou d'outillage.
  • Sous-assembler des pièces automobiles ou assembler des voitures.
  • Toute activité professionnelle exercée par un employé, un consultant ou un sous-traitant engagé dans la conception, le développement ou la production.

Cependant, les équipes ont le droit de faire certaines choses selon l'article 21.9 du code sportif. Ainsi, elles peuvent réparer des voitures fortement endommagées avec l'accord de la FIA ; monter ou faire de la maintenance sur les voitures d'exposition et faire toute activité n'ayant aucun lien avec la F1.