Les Grands Prix en 2022 continuent d'attirer les foules puisque le Circuit Barcelona-Catalunya a vu une affluence record pour le retour de la F1 en Europe.

Il souffle un vent de fraîcheur sur les fréquentations des circuits en 2022, si bien que la période Covid semble désormais oubliée (mais pourtant bien présente, les protocoles sanitaires sont toujours en place).

L'Espagne voit une affluence record

Après des années de domination de Mercedes qui a tout écrasé sur la nouvelle ère hybride de la F1 dès 2014, où seuls ses deux pilotes pouvaient prétendre au titre mondial, la saison 2021 a rebattu les cartes ! La saison passée (qui a néanmoins organisé certaines courses à huis clos ou avec une capacité d'accueil limitée) a permis de réconcilier les fans avec la F1 et de voir une lutte jusqu'au dernier Grand Prix, jusqu'au dernier tour pour l'attribution du titre mondial.

C'était le scénario rêvé pour Liberty Media et la F1, rien de mieux pour galvaniser l'intérêt du public. Les audiences TV ont prouvé que le spectacle offert avait permis de réaliser des records et que le duel au sommet entre deux pilotes et deux écuries différentes tenait en haleine le public.

Avec le nouveau règlement 2022 et la promesse d'un meilleur spectacle en piste (ce qui semble être le cas depuis le début de la saison), on a vu un record absolu de fréquentation... en Australie. Alors que le Texas l'an passé avait déjà placé la barre très haut avec 400 000 spectateurs, ils étaient 419 414 à Melbourne !

L'Espagne n'est pas en reste, cadre idéal pour annoncer le retour des beaux jours et une chaleur écrasante (+35°C), les fans étaient près de 277 836 sur les 3 jours de compétition, un record ! Dans le détail, on compte 6 872 personnes le jeudi, 54 134 pour le vendredi, 95 163 le samedi pour les qualifications et enfin le Grand Prix a reçu 121 667 personnes le dimanche ! Et la tendance va continuer, puisqu'il est attendu près de 200 000 personnes au Grand Prix de France (130 000 spectateurs en 2019 avant le Covid au Circuit Paul Ricard).