Dans le clan Red Bull, la pénalité de 10 secondes infligée à Lewis Hamilton parait insuffisante, et l'équipe s'est attachée les services d'un avocat pour explorer les options d'un appel.

Si en piste, la manœuvre parait comme un tournant du championnat, en dehors de la piste, elle a cristallisé les tensions entre les deux écuries qui se battent pour le titre.

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Helmut Marko affirme que la suite de la lutte acharnée pour le titre en 2021 va maintenant devenir "encore plus tendue". Après le contact en piste entre Hamilton et Verstappen, Helmut Marko annonce que Red Bull a maintenant engagé un avocat pour examiner s'ils peuvent avoir un recours pour une pénalité plus sévère.

"L'avocat doit examiner ce qui est possible dans une telle situation, dans le cadre des lois sportives existantes", a déclaré Marko au journal Kronen Zeitung. "Nous ne pouvons pas laisser passer ça. C'est vraiment une chance que rien de grave ne soit arrivé à Max."

"La voiture et probablement le moteur sont bons pour la casse. Une suspension de course serait plus juste", a-t-il insisté. "C'était un acte irresponsable de sa part. Hamilton doit savoir quelles sont les conséquences, la sanction doit être plus dure."

Les relations étaient déjà très tendues entre les deux protagonistes avant l'explosif Grand Prix de Grande-Bretagne. Désormais, l'air risque d'être irrespirable dans le paddock, où chaque prise de parole des deux clans risque d'envenimer la situation.

"Les relations vont certainement devenir encore plus tendues maintenant", a déclaré Marko à RTL. "Disons-le comme ça, ce n'était de toute façon pas une relation détendue. Mais c'est excitant pour le public", a ajouté l'autrichien. "Nous nous comporterons dans le respect des méthodes équitables et sportives."

"Nous savons que nous avons un excellent package. C'est une contre-performance importante, sans aucun doute, et nous pensons que c'est très injuste. Mais nous sommes assez forts pour supporter cela. Nous avons gagné la Qualification Sprint à Silverstone avec facilité, et nous aurions aussi gagné la course principale, c'était très clair. Nous avons prouvé que nous sommes compétitifs sur tous les circuits cette année."

Néanmoins, tout en déclarant que la pénalité de 10 secondes infligée à Hamilton était ridicule, Marko a admis que le règlement devait sans doute être révisé, certaines règles étant trop restrictives et punitives.

"Nous devrions probablement réviser le règlement sportif, y compris le système des commissaires. Pérez a eu 5 secondes pour un contact marginal sans que rien ne s'envole de la piste, et ils auraient pu donner à Hamilton un Drive Through aussi, mais ils ne l'ont pas fait."

L'ancien pilote de F1 et commentateur britannique Martin Brundle, cependant, dit que Red Bull ne peut contester la pénalité d'Hamilton que si de nouvelles preuves peuvent être portées au dossier.

"Red Bull me dit qu'il y a des données qui prouvent que Lewis était beaucoup plus rapide dans Copse qu'à n'importe quel autre moment et qu'il n'aurait pas pu passer le virage sans prendre le large et entrer inévitablement en contact avec Max", a-t-il dit à Sky.

"Vraisemblablement, cela sera rendu public, et si Red Bull estime qu'ils ont de nouvelles preuves, ils pourraient bien faire appel à la FIA quant à leur degré perçu de faute et d'indulgence envers Hamilton."