C'est par la voix d'Helmut Marko que Red Bull confirme que l'écurie de Milton Keynes utilisera toujours les blocs Honda après 2021, reprenant à leur compte l'exploitation des V6 japonais.

Red Bull Racing n'avait pas beaucoup d'options viables pour continuer d'être un Top Team après 2021 et l'annonce choc du retrait du motoriste Honda. Mais la structure de Milton Keynes va reprendre l'exploitation du moteur à son compte.

Red Bull Racing rebadgera le moteur Honda

Red Bull a conclu un accord avec Honda pour continuer à utiliser ses moteurs à partir de 2022, mais la formation autrichienne elle-même n'a pas les connaissances et les ressources pour continuer à développer le moteur jusqu'en 2025 ou 2026. Un arrêt de développement sur les moteurs est nécessaire, une solution en discussions depuis des mois qui demande encore confirmation par la FIA.

Helmut Marko s'est exprimé auprès du média allemand AMuS en annonçant que la FIA devrait apporter des éclaircissements sur la règlementation des moteurs gelés pour l'après 2021. Les autres constructeurs, Mercedes, Ferrari et Renault doivent encore donner leur accord, ce qui ne semblait pas être un obstacle à la suite des dernières discussions.

Du côté de Red Bull Racing, tout est clair avec son futur ex-motoriste, Honda, puisque les détails sont réglés. Dernièrement, Honda avait émit l'hypothèse de rester disponible pour aider Red Bull dans certaines domaines, sans toutefois être impliqué officiellement mais dans un rôle de consultant externe.

"Tout est réglé entre nous, nous savos désormais ce qui sera notre plan pour 2022. Tout le monde est sur les starting-blocks. Mais il n'y a pas d'accord tant que nous n'avons pas la preuve écrite de la FIA que l'arrêt du développement côté moteur sera bien acté", a poursuivi Helmut Marko.

Red Bull sur le départ en cas de refus du gel moteur ?

Si les négociations n'aboutissent pas à l'accord du gel moteur, dont la décision sera connue la semaine prochaine, Red Bull Racing pourrait mettre les voiles. Et s'ils quittent la F1, ça pourrait impliquer l'écurie sœur, AlphaTauri. Les nouveaux Accords Concorde qui couvrent la période 2021-2025, permettent à une écurie de quitter la discipline à tout moment.

Serait-ce une réelle perte en terme d'image pour Red Bull ? Pas tellement, il suffit de regarder la MotoGP et le dernier Rallye Dakar comme exemples. En raison d'une combinaison d'accords de parrainage, les logos sont sur de nombreuses voitures.
Dans le Rallye Dakar, les trois premières voitures et camions étaient sponsorisés par Red Bull, malgré le fait qu'il s'agisse de trois constructeurs différents. Ils pourraient également sponsoriser des écuries de F1 pour un coût bien moindre que posséder sa propre structure. Alors, la question est de savoir si c'est Red Bull Racing qui a réellement besoin de la F1 ou est-ce plutôt l'inverse ?