Red Bull Racing n'aura pas tardé pour lancer les premières hostilités envers Mercedes et son ingénieux système de direction à double axe DAS, et proteste officiellement contre la légalité de ce dernier.
Plus tôt vendredi, le directeur de l'équipe Red Bull, Christian Horner, a déclaré que son équipe avait l'intention de demander des éclaircissements à la FIA concernant la légalité du système, que Mercedes a fait débuter lors des tests de pré-saison en février, et qui sera interdit à partir de 2021.
Red Bull porte réclamation contre Mercedes
Et après les deux premières séances d'essais du vendredi de cette saison 2020 révisée au Red Bull Ring, la FIA a publié des documents révélant que des représentants de Mercedes et de Red Bull devaient se présenter aux commissaires sportifs à 19h10, heure locale.
Ils ont déclaré que Red Bull avait déposé une réclamation concernant une violation présumée du Règlement Technique, en particulier de l'article 3.8 qui se réfère à l'influence aérodynamique et de l'article 10.2.3, qui déclare que "aucun ajustement ne peut être fait sur un système de suspension pendant que la voiture est en mouvement".
Les commissaires décideront maintenant si la voiture est légale. Si ce n'est pas le cas, l'équipe doit apporter les modifications requises, ce qui signifie essentiellement qu'elle doit supprimer le système. S'ils décident que c'est légal, Mercedes peut continuer à faire fonctionner le système. D'autres équipes peuvent alors choisir d'ajouter leur propre version du système à la voiture, ce que Christian Horner a déjà laissé entendre plus tôt dans la journée et que Red Bull pourrait faire, après clarification.
Une décision sera prise demain, avant le début des Essais Libres 3, soit à 12h00. Mercedes a précédemment insisté sur le fait que le système est légal, le directeur technique James Allison lors des tests en février avait déclaré : "Les règles sont assez claires sur ce qui est autorisé sur les systèmes de direction et nous sommes assez confiants qu'il correspond à ces exigences." Cette protestation intervient après la domination des Mercedes lors des deux premières séances d'essais libres où les monoplaces ont utilisé leur DAS.