Pour célébrer le retour spectaculaire du Grand Prix d'Espagne dans la capitale, Oracle Red Bull Racing a transformé sa mythique RB8 en rame de métro le temps d'une cascade souterraine inédite.

L'écurie autrichienne repousse une nouvelle fois les limites du spectacle mécanique en faisant gronder sa monoplace championne du monde au plus profond des galeries madrilènes.

Red Bull envoie sa F1 dans le métro de Madrid

Des hauteurs de l'Himalaya jusqu'aux rivages de la mer Morte, l'écurie Oracle Red Bull Racing a fait résonner le V8 de ses monoplaces aux quatre coins du globe. Les tunnels sombres et étroits des réseaux souterrains restaient pourtant une frontière inexplorée. Jusqu'à aujourd'hui.

Transformer un pur-sang de Formule 1 en train représentait un casse-tête technique inédit. Pour accomplir ce miracle d'ingénierie, les cerveaux du département Heritage de Red Bull ont fait équipe avec le collectif créatif espagnol Andtonic. Dans les ateliers de Canillejas, les techniciens ont conçu et usiné en un temps record de véritables roues d'acier de 29,8 kg (soit deux fois le poids d'une roue de F1 standard) pour permettre à la RB8 de mordre les rails du réseau espagnol.

Patrick Friesacher dans la Red Bull RB8 'Metro'
© Alberto Nevado / Red Bull Content Pool

Patrick Friesacher au volant d'un train pas comme les autres

Glissé dans le baquet de la monoplace double championne du monde, l'ancien pilote de F1 Patrick Friesacher est entré dans l'histoire du sport automobile et du réseau de transport en faisant cracher ses chevaux au cœur du métro madrilène. Fermé pour l'occasion, le réseau a vu débouler le bolide à toute allure, traversant la station de l'Estadio Metropolitano ainsi que les dépôts de Sacedal et Chamartín.

« C'était une expérience tout simplement incroyable », s'est réjoui Patrick Friesacher, pilote Showrun pour Oracle Red Bull Racing. « J'ai la chance de vivre des moments très forts avec notre équipe Heritage, mais piloter une F1 sur des rails de chemin de fer relevait du pur surréalisme. C'est vraiment la classe d'ajouter la mention "conducteur de métro" à mon CV ! »

Cette cascade historique scelle le partenariat entre Red Bull, la société Metro de Madrid et les organisateurs du MadRing. L'installation d'une toute nouvelle station intégrée au complexe du circuit permettra d'ailleurs à des milliers de passionnés de rallier le tracé par les voies souterraines.

Patrick Friesacher dans la Red Bull RB8 'Metro'
© Alberto Nevado / Red Bull Content Pool

Quarante-cinq ans après la dernière édition disputée en 1981, Madrid s'apprête à renouer avec la catégorie reine, et Red Bull a déjà donné le ton de l'événement : le spectacle promet d'être total, sur terre comme sous terre.