Depuis l'annonce du départ de Honda fin 2021, Red Bull Racing est dans une impasse. Il y a clairement un choix à faire entre deux options. L'une est préférable, mais coûteuse, la seconde est abordable mais synonyme d'un recul en performances.

Le Dr. Helmut Marko affirme que la solution préférée de Red Bull pour 2022 est de reprendre la propriété intellectuelle de l'unité motrice de Honda et de faire cavalier seul. C'est effectivement la solution la plus logique pour être considérée comme une écurie d'usine et de pouvoir challenger ses adversaires.

Red Bull en contact avec Renault

Si d'aventure ce projet n'aboutissait pas, le règlement imposera au motoriste disposant du plus petit nombre d'écuries clientes de fournir Red Bull Racing et la Scuderia AlphaTauri, soit Renault. Au dernier Grand Prix de l'Eifel au Nürburgring, l'état major de Red Bull a rencontré le PDG du groupe Renault, Luca di Meo accompagné de Cyril Abiteboul, dans une réunion "neutre" qui avait pour but de faire connaissance.

Cependant, Cyril Abiteboul répète que les discussions entre Red Bull et Renault concernant la fourniture d'un moteur pour 2022 n'ont pas encore débuté. "En parlant de négociations, Helmut Marko a toujours été mon interlocuteur", déclare Cyril Abitenoul. "Je pense que cela restera le cas. Dietrich Mateschitz connaît Luca de Meo, donc ils ont peut-être discuté de quelque chose, mais nous ne sommes pas encore en négociations", ajoute-t-il.

Du côté de chez Red Bull Racing, on rappelle que "la décision devrait être prise en fin d'année, car le moteur fait partie intégrante de la conception de la voiture en 2022", insiste le patron de l'équipe, Christian Horner.
"Nous savons que l'on peut nous demander de fournir des moteurs à une équipe qui n'a pas de contrat pour 2022", a déclaré le patron de Renault, Luca de Meo. "Mais cela ne doit pas se produire avant la mi-mai. Il reste encore beaucoup de temps avant cela."

Le timing n'est pas encore alarmant mais les pistes sont déjà explorées. Il faut comprendre que Red Bull Racing perdra le soutien de son sponsor-titre Aston Martin dès 2021 (qui deviendra la nouvelle identité de Racing Point) et ils perdront également le soutien de Honda (qui paye l'investissement de son implication en F1).

Si Red Bull Racing veut développer son unité motrice (en reprenant la propriété intellectuelle de Honda, qui fournira dès 2021 un tout nouveau V6), il faudra faire en sorte d'abaisser le prix du rachat, d'où des négociations entretenues avec Renault. Il leur faudra également trouver l'aide financière nécessaire, via un sponsor majeur (sponsor-titre ?) ou éventuellement avec un pilote qui apporterait un gros budget...