Red Bull pourrait introduire un DAS similaire à Mercedes

Alors que Mercedes a fait tourner toutes les têtes lors des essais hivernaux officiels en février avec son innovation de double direction "DAS", Red Bull entend clarifier la légalité de ce système et pourrait proposer sa propre version.

Le système fonctionne en poussant et en tirant sur le volant, l'action affectant un changement de l'angle de pincement des roues avant. Les avantages d'un tel système restent incertains, bien qu'il soit censé permettre aux pneus d'être chauffés plus uniformément sur les lignes droites - réduisant ainsi l'usure et facilitant l'adhérence - tout en permettant une stabilité maximale à l'entrée des virages.

Red Bull avec son propre DAS ?

Alors que Mercedes utilise bien son système DAS en Autriche, Red Bull Racing va demander des éclaircissements auprès de la FIA avant peut-être de porter une réclamation. Le DAS sera interdit en 2021 mais a été validé pour cette saison. Répondant aux questions de la Sky Sports, Christian Horner a évoqué que son écurie avait développé un système similaire.

"Nous attendrons de voir les gains pour leur voiture, évidemment c'est un système compliqué mais c'est un système intelligent. De toute évidence, nous recherchons des éclaircissements de la part de la FIA, nous posons simplement des questions à ce sujet", a déclaré Christian Horner. Lorsqu'on lui a demandé si cette réponse était une façon de dire "oui, mais nous ne savons pas encore si nous allons l'utiliser", Christian Horner a répondu : "Vous pouvez l'interpréter comme ça si vous le souhaitez !"

Avant d'ajouter : "Cela dépend de ce qu'il apporte et réalise réellement. Tout élément doit gagner sa place sur la voiture. Évidemment, c'est un système intelligent, un système ingénieux, ces règles sont si complexes, il suffit de comprendre dans quelle partie du règlement cet élément peut s'inscrire."

Mis à part ce DAS pas encore disponible, Red Bull a apporté un ensemble de mises à niveau aérodynamique important en Autriche, y compris des améliorations sur le châssis et une évolution moteur de la part de Honda. Serait-ce suffisant pour une troisième victoire consécutive pour Max Verstappen au Red Bull Ring ?

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami bat le record historique d'audience TV de la F1 aux USA

La F1 est train de s'enraciner durablement sur les terres de l'Oncle Sam, le Grand…

%

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%