Red Bull s'inquiète de la légalité de l'aileron arrière de la Mercedes et protestera s'ils voient quelque chose de suspect lors du Grand Prix du Qatar ce week-end, a déclaré Christian Horner.
Alors que le Grand Prix du Qatar a débuté avec l'audience des représentants de Mercedes concernant leur droit de révision sur l'incident de la défense musclée de Verstappen sur Hamilton au Brésil, ce chapitre s'est terminé avec une fin de non recevoir de la part de la FIA.
A présent, c'est au tour de Red Bull de menacer son adversaire direct d'une protestation contre l'aileron arrière de la W12 si celui-ci a un comportement suspect au Qatar, comme le déclare Christian Horner.
Red Bull prêt à porter réclamation contre Mercedes
Red Bull a longtemps eu des soupçons sur l'aileron arrière de Mercedes, Verstappen a voulu s'en assurer après la course sprint au Brésil, en touchant l'aileron arrière de la Mercedes sous régime de Parc Fermé, ce qui lui a valu une amende de 50 000 €.
Interrogé pour savoir s'il soupçonnait l'aileron de "rejeter de la traînée, même avec le système de réduction de la traînée fermé à certaines vitesses élevées", avec l'évidence d'une flexion apparemment visibles sur les plaques d'extrémité, Horner a déclaré à la Sky Sports :
"Il y a des règlements très spécifiques à ce sujet. Et évidemment, les directives qui ont été publiées avant l'Azerbaïdjan (en juin) ont eu un effet important. Je pense que c'est quelque chose d'encore plus avancé... C'est caché dans la façon dont il fonctionne, de sorte qu'il est plus difficile de le repérer à partir d'une caméra."
"Mais vous pouvez voir que la performance en ligne droite depuis la Hongrie (en août), et particulièrement lors des deux derniers Grands Prix, est devenue exponentielle. Et je pense que cela nous concerne évidemment."
Horner a déclaré que le directeur technique de Red Bull, Adrian Newey, et l'ingénieur en chef Paul Monaghan avaient discuté de la question avec les instances dirigeantes de la F1. La FIA a introduit de nouveaux tests de flexibilité après l'Azerbaïdjan, suite aux soupçons de certaines équipes de contourner les règles avec des ailes qui passaient l'inspection statique mais se comportaient différemment en piste, il y a eu l'ajout de pastilles de couleur.
Désormais, on regarde ça de très près chez Red Bull, et une protestation future si l'évidence est reconnue, comme le confirme Horner : "Ne nous voilons pas la face, si nous le voyons sur la voiture ici, il y aura une protestation."
Horner a déclaré que l'aileron arrière était susceptible d'être un facteur moins important au Qatar que sur le circuit de Jeddah en Arabie Saoudite et à Abu Dhabi, les deux dernières courses de la saison. "Vous pourriez avoir une situation comme au Brésil où la Mercedes est tout simplement impossible à suivre", a-t-il dit à propos de la vitesse en ligne droite de ses rivaux.