Le nouveau management de Red Bull a procédé à un examen de ses investissements marketing et commerciaux et impose un ultimatum à AlphaTauri.
Oliver Mintzlaff, le PDG des projets et investissements d'entreprise, a mené une étude sur les investissements marketing et commerciaux de Red Bull. Cette dernière révèle que le manque de résultats et de valeur marketing de l'équipe AlphaTauri pourrait la mettre en danger. L'investissement ne serait plus assez rentable pour la maison-mère, qui a déboursé plus de 60 millions d'euros en 2021 dans l'équipe italienne. Durant les 13 premières années, Dietrich Mateschitz a dépensé plus d'un milliard d'euros dans Toro Rosso, devenu par la suite AlphaTauri.
AlphaTauri, une équipe bientôt en vente ?
Selon Auto Motor und Sport, Red Bull envisage deux scénarios pour sa petite équipe rachetée en 2005. La première est un déménagement sur le sol britannique, non loin de Milton Keynes. Actuellement, AlphaTauri est encore dans les vieilles installations de Minardi, à Faenza, en Italie.
L'autre solution serait une vente de l'équipe. Plusieurs candidats seraient intéressés, à commencer par Michael Andretti, qui milite depuis longtemps pour rejoindre la grille F1. Sa récente association avec Cadillac pourrait peser dans la balance, bien que la marque automobile de General Motors ne serait qu'un partenaire et non un motoriste. Reprendre l'équipe AlphaTauri coûterait moins cher à Michael Andretti que de créer son équipe de toute pièce, d'autant que dans ce dernier cas, il devra payer une "prime anti-dilution" dont le montant pourrait augmenter (actuellement, il est de 200 millions de dollars).
Mais il ne serait pas le seul sur le coup. Le média allemand parle aussi du propriétaire de l'équipe Mumbai Falcons Racing. Le milliardaire indien aurait déposé une demande de candidatures auprès de la FIA pour le compte de Mumbai Racing. Il y a également la célèbre équipe de FIA F2 et FIA F3 Hitech GP. Lié par le passé à Dmitry Mazepin, Oliver Oakes a aujourd'hui le contrôle total de son équipe. Aussi, il entretient des liens étroits avec Red Bull. En 2023, il fera courir les deux pilotes du Junior Team Jak Crawford et Isack Hadjar en FIA F2, ainsi que Sebástian Montoya en FIA F3. Le financement d'un projet comme celui de la F1 pourrait venir de Dubaï, selon AMuS.