L'équipe Hitech GP a été créée en 2015 par Oliver Oakes, ancien pilote automobile. Depuis, l'équipe a su s'imposer comme l'une des références des catégories junior.

Hitech, un nom qui existe depuis presque vingt ans en monoplace. L'équipe Hitech Racing a été fondée en 2002 par Dennis Rushen et David Hayle. De 2003 à 2011, l'équipe participe au championnat britannique de F3, remportant le titre pilotes en 2007 avec Marko Asmer. Cette année-là, l'équipe est vendue à Walter Grubmuller Sr, qui la revend à Ryan Sharp en 2011.

En 2014, après quelques saisons en F3 brésilienne, Hitech Racing devient Hitech Grand Prix, qui coïncide avec l'arrivée d'Oliver Oakes. L'équipe britannique participe à sa première course en FIA F3 Europe à Algarve, en 2015, avec Alexander Sims à son volant. Le premier meeting est compliqué mais le second couru par Hitech GP, à Hockenheim, se solde par deux top 5.

En 2016, Hitech GP court sa première saison complète en FIA F3 Europe. L'équipe engage George Russell, aujourd'hui pilote Williams en F1, Nikita Mazepin, qui a couru la saison 2019 en FIA F2 avec ART Grand Prix, et Ben Barnicoat. Si elle ne parvient pas à battre Prema, elle finit vice-championne des équipes, George Russell termine troisième du championnat des pilotes. En 2017, Jake Hughes, Ralf Aron, Nikita Mazepin et Tadasuke Makino constituent le line-up de l'équipe FIA F3 Europe en 2017. Mais le résultat n'est pas le même puisque l'équipe n'est que quatrième. Pour la dernière saison du championnat européen de FIA F3, Hitech GP finit troisième des équipes avec le trio Alex Palou, Enaam Ahmed et Ben Hingeley.

De la FIA F3 Europe au niveau international

2018 marque également l'engagement de Hitech GP en F3 Asian, nouveau championnat FIA de Formule 3. L'équipe domine le championnat, notamment Jake Hughes qui a remporté toutes les courses auxquelles il a participé. Raoul Hyman remporte le titre et l'équipe empoche le premier titre des équipes du championnat asiatique. Durant l'hiver, pour les Winter Series, Hitech GP récidive en remportant les deux titres, Rinus VeeKay empochant le titre des pilotes.

Cette même année, le budget de l'équipe connait un bond en avant. Il passe de 8,3 millions de livres à 15,1 millions de livres (bien que les comptes de 2018 aient un mois de plus que ceux de 2017). Hitech GP a réalisé 843 002 livres de bénéfice.

En 2019, l'équipe britannique choisit de rejoindre la FIA F3, qui remplace le GP3. L'équipe perd une nouvelle fois contre Prema, finissant vice-champion des équipes. Jüri Vips finit derrière les trois pilotes de l'équipe italienne, Leonardo Pulcini à la 8e place et Yifei Ye à la 21e place. Rappelons qu'Oliver Oakes a couru en 2010 en GP3, avec l'équipe Atech CRS Racing.

Cette saison assure également la gestion des monoplaces engagées en W Series, passant devant une équipe italienne, comme le dit Oliver Oakes. 50 personnes sont allouées au championnat, sous la direction de Dan Hodder.

"Nous avons démarré la W Series et la FIA F3 cette année en partant de zéro. C'est vraiment bien, parce que ce que je réalise maintenant au sein de l'entreprise, c'est que nous avons de bonnes ressources et que nous ne voulons pas faire beaucoup de projets, nous voulons faire les choses correctement'', explique Oliver Oakes à Formula Scoot.