Red Bull laisse la porte ouverte à un changement de pilote pour 2023. Actuellement, Max Verstappen est sous contrat longue durée, et Sergio Pérez est reconduit avec des contrats d'une année.

Max Verstappen est engagé sur le long terme avec Red Bull (fin 2028), même si Helmut Marko a récemment admis qu'une clause de sortie pourrait être déclenchée par le Néerlandais, si l'écurie ne produit pas les performances nécessaires.

Red Bull laisse la porte ouverte à un changement de pilote pour 2023

Le véritable point d'interrogation concerne le volant de Sergio Pérez, puisque dans l'écurie sœur AlphaTauri, Pierre Gasly qui est le leader de la formation de Faenza attend son heure pour revenir affronter Max Verstappen chez Red Bull.

"Gasly a un contrat jusqu'en 2023, donc nous avons encore du temps", a déclaré Helmut Marko au diffuseur scandinave Viaplay. "Nous nous concentrons entièrement sur la performance, comme nous le faisons toujours chez Red Bull", a insisté l'homme de 78 ans.

Red Bull va évaluer cette année qui de Pérez ou Gasly mérite une place dans l'écurie de pointe pour 2023. Pérez, qui bénéficie d'un deuxième contrat consécutif d'une saison cette année, donne déjà une première tendance à Red Bull, le Mexicain ayant réalisé la pole position en Arabie saoudite. Ce qui plaide surtout en faveur de ce dernier, c'est le soutien de Carlos Slim, l'un des hommes les plus riches de la planète, Red Bull n'a rien à débourser pour payer Sergio Pérez.

"C'était un excellent tour", a déclaré Marko. "Il a eu du mal, surtout lors des qualifications l'année dernière. Nous avons été surpris que Pérez persévère autant", a-t-il ajouté. "C'est un bon coéquipier et les deux pilotes se comprennent bien. Nous avons un contrat d'un an avec Pérez, donc nous verrons comment ça se passe et nous déciderons autour des vacances d'été qui mettre à côté de Verstappen en 2023."

Quant à Verstappen, le Néerlandais a déclaré à Melbourne que la performance de Red Bull était "inacceptable", mais Marko a tenu a rassurer son pilote.

"Il est déjà le pilote le plus rapide, maintenant il peut devenir l'un des meilleurs pilotes de tous les temps", a déclaré l'Autrichien.

Ce qui peut être rassurant pour Verstappen, c'est que Red Bull semble plus que probable de devenir le partenaire d'usine de Porsche lorsque la marque entrera en F1 en 2026.

"Dans le passé, nous avons souvent discuté d'une coopération avec le groupe Volkswagen", a révélé Marko. "Maintenant, nous entendons dire qu'ils veulent entrer en F1. Bien sûr, nous sommes un partenaire logique", a-t-il ajouté. "Nous allons leur parler et voir si nous sommes sur la même longueur d'onde".