Renault dépose une troisième réclamation contre Racing Point

L'écurie DP World Renault F1 Team qui a terminé le Grand Prix dans les points grâce à Daniel Ricciardo et Esteban Ocon, dépose une nouvelle réclamation contre la légalité de la Racing Point.

La première protestation de Renault est intervenue après le Grand Prix de Styrie, qui a vu les commissaires sportifs saisir les conduits de frein de la monoplace 2020 de Racing Point. Depuis, la FIA mène son enquête et devrait rendre ses conclusions dans quelques jours. Cela n'empêche pas l'écurie Renault de protester contre Racing Point (elle en a le droit) à chaque Grand Prix disputé, arguant que celle-ci est toujours illégale et qu'ils doivent le signaler après chaque résultat de course.

Nouvelle plainte de Renault contre Racing Point

Pour les besoins de l'enquête, les commissaires ont également contacté Mercedes et ont demandé leurs conduits de frein de leur monoplace de 2019 afin de mener des comparaison pour les besoins de leurs conclusions. La réclamation déposée en Grande-Bretagne est la même que lors des événements précédents, Racing Point étant accusé de "violation de l'art. 2.1, 3.2, Annexe 6 Paragraphes 1, 2 (a) et 2 (c) du Règlement Sportif de la Formule 1".

Ironiquement pour ce Grand Prix, les Racing Point n'ont pas été une grande menace pour les Renault, la seule ayant pris le départ (celle de Lance Stroll) termine à une neuvième place alors que les Renault ont pu facilement s'en débarrasser pendant la course, Daniel Ricciardo se classant à la 4e place, Esteban Ocon à la 6e.

Si l'étude est en faveur de Renault, Racing Point peut être déchue de ses points marqués jusqu'à présent. Cependant, l'équipe basée à Silverstone a reconnu à plusieurs reprises que la FIA était consciente de la manière dont elle avait conçu sa voiture 2020 et qu'elle était convaincue qu'elle serait lavée de tout soupçons.
Dans le cas d'une validation de cette monoplace copiée, d'autres écuries pourraient s'en inspirer, Red Bull Racing annonçant qu'ils aligneront 4 monoplaces identiques sur les grilles en 2021 (AlphaTauri profitant alors du design de la RB16).

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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