Le Renault F1 Team aspire à redevenir un Top Team en F1 et espère pouvoir compter sur ses jeunes de la Renault Sport Academy. Une déclaration de Cyril Abiteboul après la titularisation d'Esteban Ocon laisse entendre les plans du Losange.
Après la pause estivale, Renault a confirmé Esteban Ocon lors du Grand Prix de Belgique, le français a signé pour deux saisons et une en option avec l'impossibilité de rejoindre Mercedes pour 2021.
Renault chercher à remplacer Ricciardo pour 2021
A Monza s'est tenue une conférence de presse entre Cyril Abitebooul qui dirige le Renault F1 Team, sa nouvelle recrue Esteban Ocon et Toto Wolff à la tête de Mercedes F1 et qui gère encore la carrière du Normand.
Cyril Abiteboul
"Nous investissons pour les jeunes pilotes de notre académie et nous espérons pouvoir compter sur un pilote de cette dernière pour 2021. C'est un changement de dynamique : être prêts à accueillir des jeunes pilotes dans notre équipe. Ce n'est pas quelque chose que j'aurais été capable de faire il y a deux ans, mais avec plus de maturité dans l'équipe, nous pouvons maintenant envisager cela."
Si effectivement Renault F1 Team peut compter sur le talent d'Esteban Ocon, il ne promeut pas directement l'accessit que doit offrir la Renault Sport Academy. Aujourd'hui, chaque écurie veut avoir sa tête de proue sortie des formules de promotion et de leur école respective (on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée émue à Anthoine Hubert qui faisait partie de la Renault Sport Academy).
Mercedes manage aussi la carrière de George Russell dont il fait figure de favori pour être le prochain pilote étoilé. Au sein des Rouges de Maranello, Charles Leclerc sort de la Ferrari Driver Academy et on peut compter encore d'autres talents, comme un certain Mick Schumacher. Chez Red Bull, la Red Bull Junior Team essaie de consolider son viviers de talents qui a un peu pris du plomb dans l'aile. Même Alfa Romeo a son école de jeunes pilotes avec le Sauber Junior Team by Charouz.
"Avoir Esteban Ocon est un bon test pour nous, nous allons voir si nous sommes capables de gérer cela car il s'agit d'un profil de pilote bien différent de ce que nous avons eu jusqu'à présent. Gérer un pilote d'une vingtaine d'années, voire même 22, c'est différent d'un pilote de 30 ans."
Quant au remplacement de Daniel Ricciardo pour 2021 chez Renault, cela ne semble pas étonnant tant le pilote australien semble se morfondre sur sa saison 2019, celle de 2020 ne saurait être totalement différent, voire à peine meilleure et ce malgré un contrat juteux décroché par l'ex-pilote Red Bull. Daniel Ricciardo pourrait être tenté de trouver refuge dans un Top Team dont les contrats des pilotes actuels expireront fin 2020, à savoir chez Ferrari et Mercedes.