René Arnoux était présent à Charade Heroes, il s'est fait plaisir et a régalé les spectateurs au volant d'une Ferrari 312 B3 de 1974. Nous aurions été curieux de connaître les chronos qu'il réalisait sur le tortueux tracé Auvergnat.

René, Cette Ferrari vous la découvriez ?
Non je l'ai déjà piloté début août au Nürburgring dans le cadre de l'AvD Oldtimer Grand Prix. Je n'avais jamais eu l'occasion de la piloter avant, mais je l'aimais déjà car je la trouvais très belle... Pour moi une voiture, elle est mieux sur la piste que dans un musée. Elle doit sentir l'huile et l'essence. C'est une voiture que je mets en route tout seul, à l'ancienne. Depuis les années 90, l'électronique a pris le pas sur beaucoup de choses.

Vous n'étiez pas venu depuis longtemps à Charade ?
J'y ai couru au début des années 70, notamment en Formule Renault. Dommage que l'on ait pu garder l'ancien tracé. Mais je reconnais que garder un tracé de 8 kilomètres, ce n'est pas simple, surtout quand il utilise une route. Le circuit actuel est tout de même magnifique, Charade fait partie du patrimoine du sport automobile. Au même titre que Monza en Italie par exemple.

Je ne veux pas voir de tels circuits disparaître. On conserve les monuments, pourquoi pas les circuits ? C'est bien en tout cas qu'un tel événement puisse faire revivre un de ces monuments du sport automobile. Bon je dois vous avouer que je ne me rappelle plus vraiment du circuit de l'époque, hormis la remontée très rapide et très technique. Pour moi c'est un circuit d'adulte, ceux qui sont bons sont devants, ceux qui payent leur baquet sont derrière...

On a senti qu'avec la Ferrari vous avez pris la confiance au fil des tours ?
Je me suis bien amusé malgré une piste piégeuse ! Bon, vu le prix de la voiture, il fallait surtout rester sur la route. Elle patine un peu partout mais elle reste très efficace, le moteur m'a réellement surpris par sa puissance et sa souplesse. Au Nürburgring j'ai approché les 300 km/h, avec une voiture qui a tout de même plus de 45 ans. Quand on pilote une telle voiture, on se rend compte que les courses de l'époque étaient très merveilleuses, une voiture d'adulte. La part du pilote comptait énormément !