Alors que Lewis Hamilton fut pénalisé pendant le Grand Prix de 10 secondes et a écopé de deux unités sur son permis à points, la FIA a effectué un rétropédalage dont elle a le secret.

Ça va hurler sur les réseaux sociaux (NDLR : ça hurle déjà...), mais la FIA vient d'opérer un virage à 180° sur la sanction infligée à Lewis Hamilton sur les deux unités ajoutées à son permis à points.

Sanction allégée pour Hamilton

Alors que le pilote britannique était sous le coup d'une suspension d'un Grand Prix avec une infime marge de deux points restants sur son permis (10 sur un total de 12 possibles), les commissaires sportifs ont révisé leur jugement.

Les commissaires ont reçu de l'équipe des informations selon lesquelles Lewis Hamilton avait a reçu une instruction d'équipe pour effectuer la simulation de départ arrêté au mauvais endroit. Cette information a été confirmée par les commissaires après avoir écouté les échanges radio entre l'équipe et le pilote.

Sur la base de ces informations, les commissaires sportifs remplacent le document 46 (la sanction infligée au Champion du Monde) par cette décision et supprime donc les points de pénalité infligés au pilote et le remplace par une amende à l'écurie Mercedes-AMG Petronas F1 Team d'un montant de 25 000 €. Ainsi, Lewis Hamilton revient à un total de 8 unités sur son permis à points et s'éloigne de la zone à risque d'une suspension pour un Grand Prix.