Ricciardo explique ce qui l'a convaincu chez McLaren

Après deux saisons en demi-teinte chez Renault, Daniel Ricciardo a décidé d'orienter sa carrière chez McLaren. Le retour en grâce de l'équipe de Woking a motivé le transfert de l'australien.

On dit souvent qu'il est préférable pour un pilote d'être dans une équipe d'usine plutôt qu'une écurie cliente. C'était le cas pour Ricciardo lorsqu'il était chez Renault, pourtant le natif de Perth a décidé de signer chez McLaren, qui a troqué ses moteurs Renault pour des V6 Mercedes.

Ricciardo explique son choix

Depuis l'arrivée de Zak Brown à la tête de McLaren et plus récemment d'Andreas Seidl pour diriger l'équipe de F1, la firme de Woking affiche une belle forme et a terminé à la 3e place des constructeurs en 2020. L'équipe orange veut confirmer ce statut en 2021, être "la meilleure des autres", derrière Mercedes et Red Bull qui sont encore intouchables !

Mais, Daniel Ricciardo avait quitté le giron Red Bull fin 2018 pour rejoindre Renault avec la promesse d'un beau projet de reconquête pour le Losange. Si l'année 2019 a été compliquée, celle de 2020 lui a offert deux podiums. Mais au-delà des résultats, l'australien a-t-il vu autre chose en interne qui lui a fait comprendre que le retour sur la plus haute marche du podium serait plus facile ailleurs ?

Quand j'ai signé mon contrat avec eux (McLaren), c'était vraiment comme une étape de plus comme celle qu'ils ont franchi en 2019. Je pense qu'ils ont en quelque sorte fait tourner quelques têtes dans le paddock en 2019, et j'ai eu l'impression qu'ils ont traversé ces quelques années sombres où ils ont essayé de faire le tri pour reconstruire l'équipe.

Et j'ai eu l'impression qu'en 2019, ils ont vraiment tout mis en place. C'était comme si, ils avaient réussi à mettre bout à bout toutes les pièces ensemble et c'est maintenant juste la concrétisation pour les prochaines années.

Les choix de carrière sont certainement les décisions les plus compliquées pour un pilote. Qui sait à l'avance si l'équipe que l'on choisit sera meilleure que celle que l'on quitte ? Sur le papier, McLaren semble mieux armée que Alpine pour inscrire des podiums, voire des victoires, Daniel Ricciardo l'a encore constaté en 2020.

Évidemment, j'ai signé au début de 2020, mais pendant 2020 ils vous ont montré une étape supplémentaire. Je pense simplement qu'ils avaient le plus de promesses parmi les autres. J'aime ce que j'ai vu et j'ai senti que, oui, tout le monde se sent à l'aise chez McLaren. Quand je dis à l'aise, ne le prenez pas pour de la complaisance. Nous sommes prêts à aller de l'avant.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%