Les qualifications étaient un peu meilleures qu'à Bahreïn pour McLaren, néanmoins les deux monoplaces MCL36 n'ont toujours pas vu la Q3. Et Daniel Ricciardo a été pénalisé de 3 places pour avoir gêné Esteban Ocon.

Daniel Ricciardo a reçu une pénalité de trois places sur la grille de départ pour avoir gêné l'Alpine d'Esteban Ocon lors des qualifications. Le pilote McLaren partira 15e dimanche.

Ricciardo pénalisé de 3 places à Jeddah

Ricciardo s'est qualifié en 12e position, les deux McLaren n'ont pas réussi à se qualifier pour la Q3 alors que son coéquipier Lando Norris a pris la 11e place sur la grille de départ, mais on a constaté que l'Australien s'était mis en travers du chemin d'Ocon pendant son tour rapide au début de la Q2.

"Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture n°3 (Daniel Ricciardo), et le pilote de la voiture n°31 (Esteban Ocon) et les représentants de l'équipe, et ont examiné les preuves vidéo et radio de l'équipe et ont conclu que l'Australien a bien gêné la voiture du Français", peut-on lire dans la décision des commissaires.

Ricciardo n'a pas été averti par son équipe qu'Ocon était sur un tour rapide, et le pilote Alpine a admis qu'il avait dû interrompre son meilleur tour car la présence de la McLaren l'a perturbé. Le pilote Alpine a aussi admis que sa performance globale sur les qualifications n'a pas été affectée par ce tour interrompu.

Pourtant, les commissaires ont jugé ces éléments "non pertinents" et ont infligé à Ricciardo une pénalité de trois places et un point de pénalité sur le permis du pilote. Quant à l'équipe, elle a été reconnu coupable de ne pas avoir tenu informé en temps réel à son pilote de l'arrivée d'une voiture plus rapide que lui. Les commissaires ont décidé pour McLaren, une amende de 10 000 euros pour l'incident.