Ricciardo pénalisé de trois places pour avoir gêné Ocon

Les qualifications étaient un peu meilleures qu'à Bahreïn pour McLaren, néanmoins les deux monoplaces MCL36 n'ont toujours pas vu la Q3. Et Daniel Ricciardo a été pénalisé de 3 places pour avoir gêné Esteban Ocon.

Daniel Ricciardo a reçu une pénalité de trois places sur la grille de départ pour avoir gêné l'Alpine d'Esteban Ocon lors des qualifications. Le pilote McLaren partira 15e dimanche.

Ricciardo pénalisé de 3 places à Jeddah

Ricciardo s'est qualifié en 12e position, les deux McLaren n'ont pas réussi à se qualifier pour la Q3 alors que son coéquipier Lando Norris a pris la 11e place sur la grille de départ, mais on a constaté que l'Australien s'était mis en travers du chemin d'Ocon pendant son tour rapide au début de la Q2.

"Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture n°3 (Daniel Ricciardo), et le pilote de la voiture n°31 (Esteban Ocon) et les représentants de l'équipe, et ont examiné les preuves vidéo et radio de l'équipe et ont conclu que l'Australien a bien gêné la voiture du Français", peut-on lire dans la décision des commissaires.

Ricciardo n'a pas été averti par son équipe qu'Ocon était sur un tour rapide, et le pilote Alpine a admis qu'il avait dû interrompre son meilleur tour car la présence de la McLaren l'a perturbé. Le pilote Alpine a aussi admis que sa performance globale sur les qualifications n'a pas été affectée par ce tour interrompu.

Pourtant, les commissaires ont jugé ces éléments "non pertinents" et ont infligé à Ricciardo une pénalité de trois places et un point de pénalité sur le permis du pilote. Quant à l'équipe, elle a été reconnu coupable de ne pas avoir tenu informé en temps réel à son pilote de l'arrivée d'une voiture plus rapide que lui. Les commissaires ont décidé pour McLaren, une amende de 10 000 euros pour l'incident.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%