Dès le début de l'année 2024, l'équipe McLaren pourra compter sur Rob Marshall qui vient d'être recruté comme nouveau directeur technique, ingénierie et design. Il viendra renforcer l'équipe technique déjà récemment remodelée.
Zak Brown, le Président de McLaren, avait annoncé il y a quelques semaines que des choses allaient changer au sein de l'équipe britannique.
Lando Norris et Oscar Piastri ne disposent pas d'une monoplace qui leur permette actuellement de défendre la 5ème place acquise au championnat des Constructeur en 2022. Seulement 6ème avec 17 point après 6 Grands Prix cette année, McLaren ne semble pas en mesure de se battre avec sa rivale directe, Alpine.
Après la course à Monaco, Lando Norris a même expliqué que son équipe n'avait plus au niveau pour lutter avec Alpine mais plutôt celui d'essayer de devancer AlphaTauri, pourtant seulement 9ème du championnat avec 2 points.
Rob Marshall, ex-Red Bull, en renfort
Dans ce contexte, l'équipe a annoncé le recrutement d'un ex-ingénieur de Red Bull en la personne de Rob Marshall qui prendra le poste de directeur technique, ingénierie et design.
Il rejoindra l'équipe à compter du 1er janvier 2024 et fera partie de l'équipe technique de F1, aux côtés de Peter Prodromou et David Sanchez, et rendra compte directement à Andrea Stella, le directeur de l'équipe.
Rob Marshall sera épaulé par Neil Houldey, qui occupera le poste nouvellement créé de directeur technique adjoint, ingénierie et conception, afin de compléter la structure technique de l'équipe McLaren.
Andrea Stella, le directeur sportif de l'équipe, est très satisfait d'avoir recruté cet ingénieur d'expérience : "Je suis très heureux que Rob rejoigne McLaren. Avec plus de 25 ans d'expérience dans le sport automobile, Rob nous apporte une expertise et une expérience considérables, renforcées par son expérience et son palmarès chez Red Bull Racing. La nomination de Rob est l'une des étapes fondamentales et un choix naturel pour aider l'équipe à retrouver le chemin de la victoire."
"Nous sommes une équipe qui a l'ambition de se battre pour les championnats, mais au cours des deux dernières saisons, nous n'avons pas montré une tendance à l'amélioration constante du point de vue de la compétitivité en piste."
"Au cours des derniers mois, nous nous sommes efforcés d'inverser cette tendance. L'approche que nous avons adoptée est globale et repose sur le renforcement de l'équipe du point de vue du personnel et de l'expertise, ainsi que sur les projets en cours de modernisation de la technologie et de l'infrastructure qui porteront bientôt leurs fruits."
"L'arrivée d'une personne hautement qualifiée comme Rob renforcera encore notre capacité à établir les normes techniques les plus élevées chez McLaren et à être en mesure de concevoir des voitures de F1 gagnantes."