Le troisième pilote de l'écurie Williams, Robert Kubica, a profité de la présentation officielle de la FW41 pour dévoiler son programme 2018. Il sera à bord de la dernière née de Grove, lors de trois séances d'essais pendant les Grands Prix.

Il était en lice pour un baquet de titulaire, mais n'a pas réussi à convaincre lors des essais d'Abu Dhabi fin 2017. Le second baquet est revenu à Sergey Sirotkin, le pilote russe de 22 ans.

Robert Kubica en Grand Prix en 2018

Que les médias se rassurent, leur machine à clics sera présente en de nombreuses occasions en 2018. Robert Kubica l'annonce lui-même lors de la présentation de la Williams FW41. "Je ferais trois Séances Libres 1 (le vendredi matin lors des Grands Prix)."

"Je vais commencer à Barcelone, puis l'Autriche et encore un autre (Abu Dhabi... sans doute). Je ferais aussi les tests de pré-saison et pendant la saison." Robert Kubica se concentre dans son nouveau de rôle de faire progresser l'équipe.

Il revient sur le fait qu'il n'est pas été choisi par l'écurie alors qu'il estimait en être capable. "Il y a eu des discussions et des évaluations sur ma capacité à piloter. Je suis le seul à comprendre mes limites."

Quant à l'éventualité d'un retour en compétition, le polonais reste réaliste. "Le temps joue contre moi, j'ai 33 ans."
Robert Kubica se dit fier du retour déjà effectué avec toutes ces séances d'essais effectuées. Personne n'aurait pu prédire, un an plus tôt, qu'il soit titularisé comme troisième pilote en F1.