Romain Grosjean va piloter une monoplace Haas de 2023 demain au Mugello dans la cadre d'essais organisés par l’écurie américaine. C'est la première fois que le pilote français va se glisser dans une Formule 1 depuis son terrible accident lors du Grand Prix de Bahreïn en 2020.
Tout le monde a encore en tête les terribles images de l'accident de Romain Grosjean dans le premier tour du Grand Prix de Bahreïn en 2020, duquel le Français a réussi à s'extraire de sa monoplace Haas en flamme et coupée en deux suite à un choc violent avec le rail de sécurité, avec seulement quelques brûlures superficielles.
Grosjean au volant de la VF-23 au Mugello
Depuis, Grosjean n'est plus jamais remonté dans une F1, même si l'équipe Mercedes lui avait promis un roulage qu'il n'a finalement jamais effectué. C'est finalement son ancienne équipe, Haas, qui va lui permettre de réaliser cet acte manqué lors d'un test au Mugello le 26 octobre.
"Je suis absolument ravi d'accueillir Romain Grosjean dans une voiture de Formule 1 pour la première fois depuis cinq ans, mais je suis particulièrement fier qu'il revienne dans l'une de nos voitures, ce qui est tout à fait normal. Romain et moi avons travaillé ensemble tout au long de sa carrière en Formule 1. Ce test au Mugello revêt donc une importance particulière pour nous deux. Je suis ravi qu'il ait saisi l'occasion de revenir au volant avec nous. Cette journée sera d'autant plus spéciale que de nombreux membres de l'équipe d'origine seront réunis pour y assister. Ce devrait être une journée agréable et, connaissant Romain, je sais qu'il donnera le meilleur de lui-même, comme à son habitude. Je n'en attendrais pas moins, d'autant plus que nous parlons de ce projet depuis longtemps" a déclaré Ayao Komatsu, le directeur de l'écurie MoneyGram Haas F1 Team.
De son côté, Romain Grosjean peine à croire que ce retour derrière le volant d'une Formule 1 arrive enfin à se concrétiser. Lui qui n'a pas pu réellement faire le deuil de sa carrière dan la catégorie reine du sport automobile, avortée par son accident.
"Je suis extrêmement reconnaissant à Gene Haas et à Ayao Komatsu de m'avoir invité à participer au TPC [ndlr : des essais organisés avec des monoplaces de plus de deux ans] au Mugello. Dire que je suis impatient de reprendre le volant d'une Formule 1 serait bien sûr un euphémisme. Je n'arrive vraiment pas à croire que cela fait presque cinq ans, mais revenir et participer à cette sortie avec mon ancienne équipe est vraiment quelque chose de spécial. Je suis impatient de revoir tout le monde, je suis sûr que nous passerons un peu de temps à nous remémorer le bon vieux temps, mais je suis également impatient d'être utile dans le cadre du programme TPC avec la VF-23. C'est formidable que l'équipe ait désormais intégré le programme TPC dans son développement continu."
Un moment forcément très émouvant pour le pilote français qui va avoir une attention particulière qu'il réservait initialement pour ce qui aurait dû être son dernier Grand Prix, à Abu Dhabi, en 2020.
"Mes enfants avaient dessiné mon casque pour ce qui devait être mon dernier Grand Prix à Abu Dhabi en 2020. Je vais enfin pouvoir l'essayer dans une voiture de Formule 1 vendredi."