La F1 n'est pas totalement en vacances, si les titulaires ont pris congés de leurs obligations, les jeunes pilotes (et moins jeunes) sont toujours sur place à Abu Dhabi pour les tests de fin de saison.

La saison 2021 va débuter dans à peu près 90 jours, les premiers essais hivernaux fin février et il y a encore quelques officialisations qui sont attendues chez Mercedes, Red Bull et AlphaTauri.

Les échos du paddock d'Abu Dhabi

Alonso vise des podiums en 2021

Fernando Alonso a fait sensation ce weekend dans le paddock d'Abu Dhabi en prenant le volant de sa Renault R25, Championne du Monde 2005. Il est aujourd'hui au volant de la R.S.20, la monoplace 2020 du Renault F1 Team et l'espagnol voit de grandes ambitions pour 2021 dans la continuité de cette saison.

"Je suis curieux de voire la nouvelle voiture. L'Alpine pourrait être très jolie, ça me rappelle mon père qui en avait une quand il était jeune" déclare l'espagnol à Cadena Ser. "Les résultats ont été meilleurs que prévu", continue-t-il. "J'avais confiance en l'équipe avant de signer, ce qui était avant le début de la saison. Mais les résultats ont été plutôt positifs. Les performances sont à la hausse, ce qui est bon en terme de moral et de prendre l'élan pour l'année prochaine et surtout en 2022, lorsque la réglementation changera."

Interrogé sur ses objectifs pour 2021, Alonso a répondu : "Je n'ai rien en ce qui concerne les positions ou les résultats, mais ce serait bien de monter sur le podium comme ils l'ont fait cette année. Il semble que cette année il y avait plus d'options que les années précédentes, mais je suis également conscient que ces podiums sont venus à cause d'une catastrophe Mercedes plutôt que de pure performance. Mais que 2021 soit une année de préparation et en 2022, il y a le rêve de gagner à nouveau", a-t-il déclaré.

Steiner peut canaliser Mazepin

Nikita Mazepin, 21 ans, entre en F1 avec une réputation instantanément ternie, et pas seulement parce que son père est un puissant milliardaire russe. En 2016, il a été critiqué pour avoir frappé Callum Ilott (un violent coup de poing), on lui reproche son pilotage dangereux à Bahreïn récemment, et des appels ont été lancés à Haas pour l'évincer après que la vidéo ait émergé de lui sur les réseaux sociaux pour des attouchements envers une fille, dont les deux protagonistes se sont défendus d'être simplement un jeu entre eux.

Rapporté par Channel 4, Haas a consenti qu'ils avaient du pain sur la planche pour gérer Mazepin, le patron Steiner a déclaré : "Nous savons ce que nous avons à faire avec Nikita et je pense que je peux le maîtriser. Je regarde sa performance et pour le reste, on peut l'aider. Nous devons simplement nous assurer qu'il ne continue pas à faire ces choses qu'il pourrait regretter."

Grosjean va subir une chirurgie à la main gauche

Romain Grosjean devrait subir prochainement une nouvelle intervention chirurgicale à sa main gauche, alors que la droite semble presque guérie. "Je pourrais déjà presque vivre normalement avec ma main droite", a déclaré Grosjean, 34 ans, à RTL. "Le seul problème est que c'est assez douloureux par temps froid. Mais il y a de petites victoires chaque jour. La première est que je n'ai pas besoin de greffe à 99,9%, et j'ai aussi mon petit doigt hors du bandage maintenant."

"Je dois me rendre en salle d'opération cette semaine parce que le ligament du pouce a été arraché, donc cela signifie entre quatre et six semaines d'immobilisation du pouce. En dehors de cela, j'ai plaisanté avec des amis en disant que je ne serai pas un mannequin de la main, mais honnêtement, ce n'est rien comparé à ce qui aurait pu arriver dans cet accident", a-t-il ajouté.

Fittipaldi veut garder un pied en F1

Pietro Fittipaldi veut courir en 2021 mais "garder un pied en Formule 1" en même temps. Le petit-fils de la légende de la F1, Emerson Fittipaldi, a disputé les deux derniers grands prix de 2020 pour Haas, après l'accident de Romain Grosjean. "Je suis content de ma performance par rapport à Kevin (Magnussen)", a-t-il déclaré après Abu Dhabi.

"Voyons pour l'avenir, rien n'est encore décidé", a-t-il déclaré à Globo. "J'aimerais continuer en Formule 1. Mon objectif serait de continuer en tant que pilote de course, mais pour l'année prochaine cela ne fonctionne pas. Donc avoir un pied en Formule 1 serait très important, mais je veux aussi courir. L'idéal serait de courir en IndyCar et de garder un pied en Formule 1. Ce serait le scénario idéal", a déclaré Fittipaldi.

Pietro Fittipaldi (Photo by Charles Coates / LAT Images)

Bottas au Artic Lapland Rally en janvier

Valtteri Bottas prévoit de revenir à la compétition en janvier. Habitué des extras en rallye, il sera présent au Artic Lapland Rally si l'évènement est bien maintenu comme il l'a confirmé aux journaux finlandais. "Si cela a lieu, je serai sur la ligne de départ", a déclaré le pilote Mercedes au journal Ilta Sanomat. L'événement devrait avoir lieu à la mi-janvier.

Le père de Max Verstappen ne sait pas qui sera à ses côtés

Jos Verstappen dit qu'il ne sait pas qui sera le coéquipier de son fils Max chez Red Bull en 2021. "Non, je ne sais vraiment pas", a déclaré Jos Verstappen à Ziggo Sport. "Je n'ai encore rien entendu et j'aimerais le savoir." Le camp de Verstappen a clairement indiqué que sa préférence était Hülkenberg, mais les derniers rapports suggèrent que le vainqueur du Grand Prix de Sakhir, Sergio Pérez, est le favori.

"Attendons de voir où il se situe par rapport à Max et Albon", a déclaré Jos. "Je ne sais pas à quel point Pérez est bon. Le début de la saison prochaine est plus important que la fin de cette saison", a-t-il déclaré. "Mais si nous pouvons commencer comme ça au début de l'année prochaine, alors nous avons une chance."

Luca di Montezemolo croit pouvoir sauver Ferrari

L'ancien président emblématique de Ferrari, Luca di Montezemolo, affirme qu'il pourrait "résoudre" les problèmes actuels de l'équipe italienne. "Est-il possible que je retourne chez Ferrari ? Cette question ne doit pas m'être posée", a-t-il déclaré à la Rai. "Personne ne m'a rien demandé. Mais je pense que je sais quels sont les problèmes et comment les résoudre. Voir la situation actuelle m'inquiète car c'est un moment très difficile pour l'équipe."

"C'est aussi une Ferrari très différente de la mienne, prêtant beaucoup d'attention à la bourse et augmentant la production de voitures. Après la démission de Camilleri, j'espère qu'ils choisissent bien le nouveau PDG car il y a une équipe à renforcer. Je pense que la personne idéale pour diriger Ferrari aurait été Stefano Domenicali, qui, j'en suis sûr, réussira très bien dans son nouveau poste (PDG de la F1)."

Interrogé sur ce qui ne va pas chez Ferrari, Montezemolo a répondu : "Tout d'abord, une organisation horizontale ne fonctionne pas en Formule 1. C'est typique de ceux qui manquent d'expérience et de connaissances et peut-être même d'humilité de voir comment les meilleures équipes sont organisées. Deuxièmement, pour gagner, il faut apporter de nouvelles compétences. J'avais une équipe très solide parce que j'ai toujours essayé de choisir des personnes expérimentées", a-t-il conclu.