Dans le courant de l'année, Alpine a annoncé de nouveaux actionnaires à son capital avec quelques noms biens connus des sports internationaux. L'un de ces athlètes était le numéro deux mondial du golf, Rory McIlroy qui explique pourquoi il a choisi d'investir dans Alpine.

Qu'est-ce qui peut bien pousser un golfeur international à injecter son argent, en particulier dans une écurie qui a toujours terminé en milieu de tableau ? Lorsque Alpine a présenté à McIlroy ses plans pour l'avenir, ce fan avoué de F1 a été suffisamment impressionné pour signer la ligne pointillée et en faire son 22e investissement par l'intermédiaire de son fonds d'investissement Symphony Ventures au cours des cinq dernières années.

Le golfeur McIlroy explique son choix d'investissement dans Alpine

Alpine a terminé sixième du championnat des constructeurs cette saison, le constructeur français se trouvant dans le no man's land, à 160 points d'Aston Martin, cinquième, et à 92 points de Williams, septième. Depuis plusieurs années, le constructeur français tourne autour du milieu de tableau et ne parvient pas à se hisser dans le trio de tête.

"Je pense que c'est une grande opportunité", déclare-t-il. "Tout d'abord, j'ai toujours été un grand fan de F1. Il y a eu pas mal de liens entre l'Irlande du Nord et l'Irlande, grâce à l'ancien patron de l'équipe Eddie Jordan et le vice-champion de 1999 Eddie Irvine à l'époque, et j'ai toujours suivi la F1."

Alpine a donc changé de cap en obtenant une injection de 200 millions d'euros de la part d'un groupe d'investisseurs, dont l'acteur hollywoodien Ryan Reynolds et une série de stars du sport telles que Patrick Mahomes et Travis Kelce, membres des Chiefs de Kansas City (NFL), et l'ancien champion de boxe poids lourd Anthony Joshua.

"Je pense que lorsque cette opportunité s'est présentée, je n'y avais pas pensé auparavant à investir dans une équipe de F1 ou toute autre équipe sportive d'ailleurs, mais je pense qu'avec la popularité de la F1, son essor, en particulier aux États-Unis... Je me suis déjà investi dans quelques projets. J'ai investi dans quelques projets, mais j'ai l'impression que celui-ci a plus d'histoire et d'avenir."

"Je sais qu'à chaque fois que je joue, je veux que ma performance soit au plus haut niveau. Voir tout ce qui se passe pour essayer de concourir en F1, et essayer de monter sur la grille, c'est quelque chose qui résonne en moi. C'est une expérience formidable, c'est quelque chose de vraiment cool à vivre, mais en même temps, avec un investissement, vous voulez essayer de gagner de l'argent en cours de route."

"Lorsque nous avons reçu le dossier de présentation d'Alpine, ils nous ont fait part de leurs réflexions sur l'avenir et sur ce qu'ils pensent pouvoir faire. Ils ont une académie et un plan de croissance très intéressants pour l'avenir et ils envisagent de former la prochaine génération de pilotes. J'ai eu l'impression qu'ils avaient un très bon état d'esprit, une stratégie à long terme. J'y ai vu une belle opportunité de m'impliquer".

Le potentiel de l'équipe est énorme, et c'est l'un des facteurs qui a le plus attiré McIlroy. "Lorsque l'on examine les chiffres, on s'aperçoit qu'il y a des équipes sur la grille qui n'ont pas beaucoup de croissance", explique-t-il. "Mercedes, Ferrari, Red Bull ont des valorisations énormes."

L'Irlandais du Nord, qui faisait partie de l'équipe européenne triomphante de la Ryder Cup 2023, a passé du temps avec la direction d'Alpine, les pilotes de l'équipe Pierre Gasly et Esteban Ocon, et dans le garage avec les ingénieurs et les mécaniciens pour s'immerger complètement.

Bien que le but d'un investissement soit de gagner de l'argent au bout du compte, il est clair que Mcilroy veut aller plus loin dans ce projet Alpine. Il veut s'immerger dans l'équipe et faire partie de cette aventure.

"Nous avons tous des occasions différentes d'investir dans des choses différentes", dit-il. "J'ai déjà fait des investissements qui m'ont rapporté beaucoup d'argent, vous investissez, vous attendez trois ans et vous récupérez de l'argent, mais il n'y a pas de véritable relation avec l'entreprise. Ici, j'ai l'impression que l'on peut commencer à développer des relations intéressantes, à vivre des expériences formidables."

"J'ai l'impression qu'à chaque occasion, il n'est pas nécessaire de tirer le moindre dollar de chaque situation. Il doit aussi y avoir un aspect ludique, ce dont je me suis rendu compte au cours des quatre ou cinq dernières années avec l'investissement. J'ai simplement pensé que c'était une bonne chose de s'impliquer dans ce domaine."