Rosberg a choisi sa famille aux millions de Mercedes

Sitôt titré à l'issue de la saison 2016, l'annonce de la retraite soudaine de Nico Rosberg de la F1 a été un choc. Mais le pilote allemand avait ses raisons pour quitter la discipline après seulement 10 ans.

Nico Rosberg a surpris son monde, y compris ses employeurs lorsqu'il annonça sa retraite fin 2016. Mercedes a dû lui trouver un remplaçant, c'est Valtteri Bottas qui obtint la promotion depuis l'écurie Williams.

Rosberg a refusé un pont d'or de Mercedes

Maintenant qu'il n'évolue plus derrière un volant de Formule 1, Nico Rosberg a poursuivi de nombreuses autres projets et ne regrette pas sa décision, même s'il a dû renoncer à une belle somme d'argent proposée par Mercedes.

"Je voulais éviter de passer pour un "has been" ou quelqu'un dont on ne veut plus", a déclaré Rosberg au Times Magazine. "Je veux dire, il y avait 100 millions de dollars sur la table que j'ai abandonnés."

"J'aspirais à un autre type de vie, vous n'avez pas de flexibilité quand vous êtes en course. C'était la meilleure décision pour ma famille et je n'ai pas pensé à l'argent une seule seconde."

Depuis qu'il ne roule plus, Rosberg a multiplié ses activités, notamment en tant que commentateur pour Sky Sports F1 et en dirigeant sa propre équipe dans la série Extreme E, où, hasard de circonstance, son ancien coéquipier chez Mercedes, Lewis Hamilton, est également propriétaire d'une équipe.

La relation entre Rosberg et Hamilton était devenue irrespirable lorsqu'ils étaient coéquipiers, après avoir été longtemps amis dans leur carrière en karting. Une amitié qui a été brisée par leur rivalité et leur quête d'un titre mondial.

"Mais c'est pour ça que les amis finissent par se séparer, parce qu'il y a tellement de choses en jeu. Et quand ils commencent à s'affronter de plus en plus et ils finissent par s'éloigner parce qu'il y a tellement d'argent en jeu, tellement de reconnaissance en jeu."

La querelle entre Rosberg et Hamilton appartient peut-être au passé maintenant, mais Nico Rosberg se souvient quel impact à eu cette rivalité sur son quotidien.

"Il y avait les deux camps, le camp Nico et les fans d'Hamilton", a déclaré le Champion du Monde allemand. "Et tous les fans d'Hamilton étaient contre moi, bien sûr. Une fois, il y avait ces petites filles de quatre ans juste en face de moi avec leurs pères, et elles me huaient et me pointaient du doigt avec le pouce vers le bas. Leurs pères leur ont dit que j'étais le mauvais gars et qu'elles devaient me huer."

World Championship Win - Abu Dhabi 2016

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%