Alors que l'on discute des évolutions moteurs qui entreront en vigueur en 2021, Ross Brawn voit plus loin. Il ne serait pas étonné de voir une motorisation 100 % électrique en F1 d'ici à 10 ans.

Le chantier de la nouvelle motorisation pour 2021 bat son plein. Une version plus simple et moins complexe du développement des V6 Turbo Hybride est en discussion. Mais les constructeurs ne sont pas si favorables à revoir leur unité de puissance, craignant des hausses de coût pour la mise au point.

Bientôt une F1 électrique ?

L'introduction de la nouvelle réglementation pour ce V6 Turbo Hybride simplifié avait pour vocation d'attirer de nouveaux constructeurs. Alors que le cas Porsche est en attente de validation, on aurait pu aussi voir l'intérêt d'Aston Martin-Cosworth.

Alors que penser des déclarations de Ross Brawn qui ne voit pas d'inquiétude si la F1 devenait 100 % électrique ? Bien que cela n'emporte pas tous les suffrages, une série 100 % électrique existe déjà en monoplace : la Formule E.
"Je crois que nous devons respecter ce que fait la Formule E. Mais si vous regardez l'impact des deux championnats (F1 et FE), ce n'est pas comparable. La Formule 1 dispose d'une quantité de fans supérieure à ceux de la Formule E qui est une catégorie encore trop jeune."

"Pour le moment, ils ne produisent pas le spectacle en Formule E et avec tout le respect qu'ils méritent, c'est une compétition débutante. C'est un grand événement avec tout le travail fourni autour, mais la course en elle-même est un peu docile face à la F1.
Les voitures ne sont pas particulièrement rapides, vous n'avez pas de grandes personnalités rattachées à la discipline, mais ils font un travail remarquable. La F1 est différente de ça, c'est le summum du sport automobile, nous avons les meilleures vitesses, les meilleurs pilotes, les meilleures écuries. Je ne pense pas que la F1 soit définitivement enfermée dans les moteurs thermiques, qui sait où nous en serons dans 10 ans ?"

"Je pense que la F1 doit aller dans le bon axe entre le sport, l'engagement des constructeurs et la pertinence auprès des fans. Si dans 5 ou 10 ans il y a un besoin ou un désir d'avoir un moteur totalement différent, alors nous le ferons. Rien ne nous empêche d'avoir des monoplaces 100 % électrique à l'avenir."

Pas de retour en arrière

Ross Brawn constate que les vieux moteurs bruyants génèrent l'entouthiasme, mais il ne pense pas judicieux de revenir en arrière. "Une partie de moi aimerait que cala se produise, j'adore les anciens moteurs de la F1. Mais je ne vois pas comment un retour en arrière est possible, cela segmenterait la F1."

"Les constructeurs actuels se sont engagés avec ces motorisations qu'ils maîtrisent et commercialisent par ailleurs. Devons-nous tout changer pour une révolution ? Je ne le pense pas, j'aimerais revoir les anciens moteurs, mais cela n'arrivera pas." Poursuit Ross Brawn.
Nous devons donc faire évoluer les moteurs actuels et rirer les leçons de l'introdution de ces derniers pour voir comment nous pouvons les amener dans un voie plus attrayante pour les fans."

Alors que beaucoup font le constat que l'électrique n'apporte pas de spectacle, qu'en sera-t-il dans 10 ans ? N'est-ce pas l'évolution constante des technologies qui a porté la Formule 1 au summum du sport automobile ?