Le tracé urbain de Jeddah décrit comme très rapide inquiète le paddock et les observateurs, notamment les pilotes, qui craignent d'un accident sérieux à haute vitesse, voire d'un effet de suraccident.

Le circuit de Jeddah a été conçu pour être le tracé urbain le plus rapide, martelé à coups de communication, la vitesse moyenne du tour devrait se situer aux alentours des 252 km/h. Soit le deuxième circuit le plus rapide après Monza... sauf que là, on joue avec les murs !

Sainz et Gasly inquiets des vitesses de Jeddah

Avec des rapides virages bordés de murs qui vont sauter au visage des pilotes, ces derniers n'auront qu'un court temps de réaction s'ils doivent éviter un accident. Ainsi, les pilotes insistent sur le fait que les commissaires de piste doivent réagir très rapidement, afin d'éviter le suraccident. Carlos Sainz essaie de se rassurer mais préfère quand même prendre les devants et évoque ses inquiétudes.

"Évidemment, en tant que pilote, vous essayez de ne pas trop penser à cela, et vous essayez de ne pas vous concentrer sur ce genre de choses, et de vous fier entièrement aux normes de la FIA, qui sont normalement assez précises et assez bonnes" a-t-il déclaré à Motorsport.com.

"La seule chose dont nous avons parlé en tant que pilotes, c'est que s'il y a un accident devant vous, trois secondes devant vous, nous roulons à plus de 250 km/h dans chaque virage, et nous n'aurons pas le temps de réagir parce qu'il y a un mur entre l'accident et nous, nous ne pouvons pas voir à travers les murs."

"Et c'est peut-être le seul gros point à soulever avec la FIA, juste pour rester vif avec les drapeaux jaunes et les voitures de sécurité, les drapeaux rouges, parce que ça doit être sous surveillance."

Pierre Gasly, reprend les mêmes mots de Carlos Sainz et évoque même qu'en cas de contact avec les murs, les monoplaces peuvent repartir en piste, en plein milieu de la trajectoire.

"Je pense que nous le savons tous, et nous y avons tous pensé, et je pense pour les commissaires qu'il sera important d'être vraiment rapide et efficace pour réagir, parce que partout où vous tapez, fondamentalement, la voiture va rebondir sur la piste, et la vitesse moyenne ici est de 250km/h", a-t-il expliqué. "Donc ça va être un week-end chargé pour les gars, et j'espère qu'ils seront au top."