Pour ce Grand Prix de France, ce n'est pas un secret pour Carlos Sainz, il s'élancera assez loin sur la grille de départ car il doit remplacer certaines éléments de son unité de puissance. La première pénalité de 10 places a été confirmée.

Avec une monoplace en proie aux flammes lors du Grand Prix d'Autriche, Carlos Sainz savait que son Grand Prix de France ne serait pas de tout repos. Ferrari évalue toujours la possibilité de remplacer son moteur, mais la première pénalité de 10 places sur la grille de départ a été confirmée.

Sainz pénalité de 10 places

En effet, Ferrari a changé sa centrale électronique (CE), la 3e et au-delà du quota disponible de deux pour la saison, ce qui lui vaut une rétrogradation de 10 places. L'incendie qui a mis un terme à sa course en Autriche a détruit le moteur mais pas le châssis et la Scuderia Ferrari devra en introduire un nouveau, ce qui engendrera une nouvelle pénalité. Il y a fort à parier que ce choix sera effectué ici, car en course, Carlos Sainz aura tout loisir de pouvoir remonter dans la hiérarchie, il est possible de dépasser ici au Circuit Paul Ricard.

Dans la première séance d'essais libres, Charles Leclerc a signé le meilleur chrono en 1'33"990, soit 0"091 de mieux que son rival, Max Verstappen. Carlos Sainz s'est classé troisième, et dès la deuxième séance d'essais libres, il devra travailler pour les réglages de course, car il devra trouver le meilleur rythme, dimanche, pour remonter dans la hiérarchie.

Carlos Sainz lors des EL1 au Grand Prix de France 2022

Scuderia Ferrari - Carlos Sainz