Que la saison 2017 se dessine doucement. La raison principale est l'attente. En effet, derrière ce mot se cache un état d'esprit qui pourrait tenir en haleine les fans... ou les agacer !

Si la saison 2017 a livré trois confirmations ses derniers temps, à savoir Nico Hülkenberg chez Renault, Sergio Perez chez Force India et Daniil Kvyat chez Toro Rosso, le reste s'avère en stand-by. Il faut dire que le mot d'ordre depuis quelques jours est "attente ». Oui, les pilotes sont dans l'attente, les équipes souhaitent attendre... bref, tout le monde attend et nous aussi ! Mais, ne nous laissons pas abattre et donnons les dernières rumeurs du paddock.

Qui sera à la place de Nico Hülkenberg ? La short list est composée des pilotes Mercedes Pascal Wehrlein et Esteban Ocon. Si le pilote français est aussi sur la liste de Renault, Mercedes ne semble pas d'accord pour le libérer, ce qui peut laisser entendre un placement chez Force India ou une autre saison chez Manor. Autre pilote lié à un passage chez Force India : Felipe Nasr. Le pilote brésilien a le soutien de Banco do Brasil, qui pourrait être une bonne chose pour les finances de l'équipe.

Aussi, qui sera aux côtés de Nico Hülkenberg chez Renault ? Là aussi, la liste est courte. Esteban Ocon est un candidat favori, tout comme Valtteri Bottas ou encore les pilotes actuels Jolyon Palmer et Kevin Magnussen. Ces derniers sont dans l'attente de la décision de leur patron et s'insurgent même du manque de considération de celui-ci. Seulement, une zone d'ombre plane au dessus des candidats. Esteban Ocon a sa carrière gérée par Mercedes, ce qui signifie que Renault devra payer pour récupérer son contrat et que Valtteri Bottas a affirmé dans le paddock ne pas discuter avec Renault, ce qui peut laisser entendre que l'affaire avec Williams est quasi résolue. Cependant, ne mettons pas la charrue avant les bœufs puisque tant qu'ils ne sont pas écartés, ils restent des candidats potentiels.

Mais si Valtteri Bottas quitte Williams, qui à sa place ? La réponse semble tellement facile puisqu'il n'y a qu'un candidat réel qui se détache, à savoir Felipe Nasr. L'ancien pensionnaire de Grove se place naturellement comme le candidat idéal, soutenu par Banco do Brasil. Mais le pilote Sauber est lié à un autre baquet, comme on l'a expliqué plus haut. On pourrait citer d'autres pilotes comme Kevin Magnussen. Pourquoi ne pas parler aussi d'un possible placement d'un pilote Mercedes. Mais là, ce serait aller loin...

Si Felipe Nasr quitte Sauber, une place se libère pour un pilote qui admet avoir plusieurs options pour 2017. Esteban Gutierrez est dans l'attente de la décision de ses patrons. Mais le pilote mexicain admet vouloir de la continuité.

Un tel engouement amuse beaucoup Gene Haas. "J'ai l'impression que les médias aiment se demander qui siégera en 2017 dans nos voitures. Par conséquent, nous voulons maintenir la tension », déclare-t-il.  Mais si on en croit Speedweek, Romain Grosjean a un contrat de deux saisons avec Haas. Quant à Esteban Gutierrez, ses sponsors peuvent l'aider à avoir un volant au sein de l'équipe américaine en 2017.

Bien entendu, et comme à chaque fois, toutes ces théories ne reposent que sur un brassage des informations disponibles et ne sont en rien des confirmations. Il faudra donc attendre, encore et encore...