Révélation au sein de la Scuderia AlphaTauri en 2023, le Néo-Zélandais Liam Lawson ne sera pas titulaire en F1 en 2024. Celui qui a remplacé au pied levé Daniel Ricciardo, explique ses options pour 2024.

Le jeune homme de 21 ans a rapidement reçu des éloges pour ses performances, notamment sa neuvième place dans les points à Singapour, et AlphaTauri a soudain eu l'impression d'être confronté à un véritable dilemme quant au choix de son pilote pour l'année prochaine.

Lawson sans volant F1 pour 2024, il évoque ses options

Malgré ses performances encourageantes, Liam Lawson n'a pas obtenu sa place de titulaire, l'équipe ayant choisi Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo, mais ses cinq courses n'auront fait que renforcer ses chances pour l'avenir.

Loin de la F1, Lawson a également conclu sa saison de Super Formula japonaise à la fin du mois d'octobre, terminant deuxième derrière Ritoma Miyata, mais il a acquis une expérience précieuse en cours de route. S'exprimant sur le podcast Beyond The Grid, Lawson a expliqué les options qui s'offraient à lui en 2024, en mettant l'accent sur son rôle de réserviste pour Red Bull et AlphaTauri.

"Parce que j'ai couru dans la plupart des championnats et que j'ai même été en F1, je ne peux pas vraiment retourner en F2", a-t-il déclaré. "Cela ne servirait à rien. Je ne peux pas non plus refaire de la Super Formula. Je pourrais, mais il y a moins d'avantages à le faire. Je pense donc qu'il faut se concentrer pleinement sur mon poste de réserviste."

"Cela signifie beaucoup de simulateur, ce qui, pour moi, est ce qui m'a aidé à entrer en Formule 1 et à m'y adapter si rapidement. Cela fait presque deux ans que je suis réserviste, j'ai donc beaucoup travaillé en simulateur ces deux dernières années et cela va se poursuivre l'année prochaine, afin d'apprendre et d'absorber le fait d'être aux côtés de la meilleure équipe de Formule 1 actuellement. J'assiste à toutes les réunions et j'apprends comment ils fonctionnent."

Lawson a certainement prouvé qu'il méritait une place en F1 et il a ouvertement reconnu à quel point il était frustré qu'une place sur la grille ne se soit pas libérée pour lui à plusieurs reprises. À l'origine, c'est Nyck de Vries qui a obtenu le volant de l'AlphaTauri en 2023, avant que le pilote néerlandais ne soit remplacé par Ricciardo en Hongrie et maintenant c'est le duo Ricciardo et Tsunoda en 2024. Mais lorsqu'on lui demande s'il peut comprendre la position de Red Bull dans sa sélection de pilotes, le jeune Néo-Zélandais se montre très réfléchi.

"Je pense que ce qui m'a potentiellement aidé dans chaque scénario, c'est que, oui, c'est extrêmement frustrant, mais j'ai été capable d'analyser et de comprendre, au moment de la décision, pourquoi cela a du sens", a-t-il expliqué. "Cela remonte à De Vries l'année dernière. À l'époque, nous avions connu une saison de F2 épouvantable et nous avons redressé la barre à la fin, mais il était trop tard. J'ai eu une très bonne fin de saison, j'ai fait de bons essais en F1, mais à ce moment-là, la décision était prise, donc c'est frustrant."

"Mais au moment où la décision a été prise, je pense que je pouvais m'asseoir là et comprendre pourquoi, simplement en raison de la façon dont ma saison s'est déroulée. Je pense que cette année aussi, même si je fais une bien meilleure saison, vous avez la possibilité, dans une équipe qui a beaucoup de mal, de choisir entre quelqu'un qui n'a jamais fait de Formule 1 et quelqu'un qui a beaucoup d'expérience en Formule 1 et qui a gagné des courses."

"Encore une fois, c'est une décision frustrante à prendre, mais je peux me poser et donner un sens à cette décision et la comprendre. C'est frustrant de ne pas piloter l'année prochaine, mais je vais continuer à tirer le meilleur parti de mon implication dans la Formule 1. Je suis un pilote Red Bull. Si j'ai un jour une chance en Formule 1, ce sera par l'intermédiaire de Red Bull Racing. Je pense que c'est Red Bull qui me donnera ma chance."