Le Grand Prix de São Paulo est au format Sprint, ce qui signifie que la séance qualificative dédiée à cette course du samedi permettra à Lando Norris de s'élancer depuis la pole position.
A l'heure de quitter les stands, il fait 19°C dans l'air et 43°C sur la piste. Les deux premières sessions seront disputées obligatoirement en pneus Medium, la dernière verra les pneus Soft.
São Paulo, Qualifs Sprint
Session SQ1 - 12 minutes
Tsunoda est le premier à quitter la voie des stands, devant les deux McLaren et Alonso. Piastri signe une première référence en 1'10"286, soit 0"025 de mieux que Norris. Les deux Mercedes et les deux Alpine seront les dernières à quitter les stands alors qu'il ne reste plus que 7 minutes au chronomètre. Leclerc établit un premier chrono à 4 dixièmes en 7e position, Alonso et Hadjar sont 1 dixième derrière les McLaren. Verstappen coupe la ligne après une belle aspiration avec le meilleur chrono en 1'10"107, 0"179 de mieux que Piastri. Gasly hisse son Alpine au 2e rang, mais Russell abaisse encore la référence en 1'10"048, mais dans la foulée Norris fait mieux de plus de 3 dixièmes, 1'09"702, Piastri est également à plus de 3 dixièmes en 1'10"017.
Après les premières tentatives des pilotes qui ont assuré un chrono, le deuxième run va s'annoncer plus prometteur. Les Ferrari sont à plus de 6 dixièmes, c'est loin, Tsunoda ne revient qu'à 9 dixièmes de la référence, Bearman hisse sa Haas au 4e rang, Albon profite d'une aspiration pour revenir 6e, Hülkenberg signe un joli 8e chrono, Verstappen se rapproche à 0"273 de Norris, Hadjar revient au 7e rang, Colapinto se sort de la zone rouge au 15e rang, Alonso est un surprenant 3e à 3 dixièmes, Norris améliore légèrement en 1'09"627. Hamilton améliore sous le damier mais à près de 6 dixièmes, Leclerc est pratiquement à 7 dixièmes.
Les éliminés sont : Colapinto, Lawson, Tsunoda, Ocon et Sainz.
Session SQ2 - 10 minutes
Une session qui s'écoulera toujours plus vite et encore avec les pneus Medium. Bortoleto à domicile sera le premier homme à fixer une référence en 1'09"963, battu dans la foulée par Bearman de 17 millièmes, mais Hülkenberg est encore plus de plus de 2 dixièmes. Puis, Alonso fait mieux de 4 dixièmes en 1'09"330, Leclerc est à plus de 4 dixièmes après un léger blocage dans le premier secteur. Hadjar se rapproche à 2 dixièmes de Alonso, même Verstappen est 4e à presque 4 dixièmes. Norris va couper la ligne en 1'09"373 c'est 0"043 derrière Alonso, Piastri est 3e à 0"086 de l'Aston Martin de l'Espagnol.
Les pilotes se laissent un tour au ralenti pour refroidir leurs pneus, avant de tenter un nouveau tour rapide. Leclerc s'offre un tête-à-queue entre les virages 10 et 11, Norris avorte son tour et rentre aux stands, Russell remonte au 3e rang, Hamilton est piégé dans la zone rouge au 11e rang, par le double drapeau jaune causé par son coéquipier.
Les éliminés sont : Hamilton, Albon, Gasly, Bortoleto et Bearman.
Session SQ3 - 8 minutes
Désormais, les pilotes évoluent en pneus Soft, ce sont les Mercedes les premières à sortir devant Leclerc puis les deux McLaren. Russell va donc fixer la première référence en 1'09"556 dans un tour très compliqué en délicatesse dans le secteur 2, Antonelli fait mieux de plus de 2 dixièmes, Leclerc échoue à 0"85 du chrono de l'Italien. Piastri n'améliore pas sur la Mercedes, en revanche Norris y parvient de seulement 69 millièmes. La moitié de la session s'est écoulée et les deux Aston Martin sont toujours aux stands, tout comme Hadjar et Verstappen.
Hülkenberg qui ne compte réaliser qu'un seul tour rapide, va franchir la ligne avec le 6e chrono à plus de 6 dixièmes. Stroll revient au 5e rang, Piastri remonte au 3e rang à 0"157 de son coéquipier mais Norris améliore encore en 1'09"243. Alonso se hisse en 4e position, Verstappen n'est que 6e, Hadjar est 9e, Antonelli conserve sa première ligne. C'est la pole positon pour Norris pour cette course Sprint.

