Après la seule séance d'essais libres, les qualifications se présentent déjà pour les pilotes. En haut de la grille de départ du Grand Prix de São Paulo, on verra Max Verstappen qui a décroché la pole position.

La séance qualificative a débuté avec un léger retard de 15 minutes pour que les officiels puissent nettoyer la piste de quelques débris. Il y a des courses de support ici au Brésil, mais aux Essais Libres 1, certains pilotes ont connu des crevaisons lentes. L'air est à 29°C alors que la piste affiche 36°C.

São Paulo, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

C'est en pneus Soft que les pilotes s'élancent, alors que les risques de pluie grimpent à 60%, Piastri va inscrire le premier chrono en 1'11'494, Albon n'accuse que 0"051 de retard sur sa Williams. Tous les pilotes vont vouloir enregistrer rapidement un bon tour si jamais la pluie s'invite, Stroll bat le chrono en 1'11"420 mais Norris enfonce littéralement le clou en 1'10"623, Verstappen n'est qu'à 0"3 de la McLaren.

Les deux Ferrari sont à une seconde, 9e et 10e, Alonso est 7e devant Hülkenberg, Russell hisse sa Mercedes au 4e rang alors que Hamilton est à 0"261 de Norris et devance Verstappen. Gasly a placé son Alpine en 4e position, alors que Verstappen se plaint de rebonds excessifs pour la Red Bull. Ricciardo est sur la même tendance que Mexico, il est 5e alors que Pérez n'est que 18e. Chez Ferrari, les deux monoplaces sont dans la zone rouge, l'ingénieur de Leclerc lui indique qu'il dispose de 3 minutes pour enregistrer un chrono avant probablement la pluie.

Et le Monégasque se hisse en haut de la feuille des temps en 1'10"472, 0"151 de mieux que Norris, Sainz remonte au 4e rang en 1'10"900. Pérez doit sortir de la zone rouge, il est 19e, le Mexicain entame son tour rapide, Alonso est remonté au 3e rang, mais Piastri devance l'Espagnol et son coéquipier avec le 2e temps. La Red Bull de Pérez arrive sur la ligne de chronométrage, le Mexicain signe le 5e temps à 0"196 de la meilleure référence. Stroll hisse son Aston Martin au 3e rang à 0"079 du chrono de Leclerc, Ocon remonte au 11e rang juste derrière son coéquipier.

Tsunoda est 6e, Hamilton le devance dans la foulée, Verstappen est 10e mais profite d'une dernière tentative pour revenir en 5e position à 0"183 du meilleur chrono. Zhou, bon dernier, parvient à remonter dans la hiérarchie, comme d'autres pilotes, le pilote chinois retombe en 17e position, Albon dans la Williams remonte 4e, Ricciardo est donc dans la zone rouge. La pluie se rapproche du circuit, Stroll annonce quelques gouttes.

Sainz revient en 6e position avec sa Ferrari, Hamilton est remonté 4e, Ocon est dans la zone rouge, Russell se hisse en haut de la feuille des temps en 1'10"340, Hülkenberg profite d'une aspiration pour placer sa Haas au 3e rang. Les 20 monoplaces sont dans la même seconde, Ricciardo améliore mais n'est que 16e. Verstappen dans un dernier sursaut revient à 0"096 de la Mercedes de Russell, Ocon parvient à se qualifier en 14e position.

Les éliminés sont : Tsunoda, Ricciardo, Bottas, Sargeant et Zhou.

© F1

Session Q2 - 15 minutes

Quelques gouttes encore sont perceptibles, est-ce que cette Q2 sera détrempée ? Verstappen est le premier à déclencher son chrono, le Néerlandais va rencontrer du trafic dans le premier secteur, des pilotes qui sortent des stands, Pérez a été plus rapide encore dans le secteur, le Néerlandais va couper la ligne en 1'10"162, Pérez est à 0"208 derrière son coéquipier. Albon est déjà à 0"6 avec sa Williams, Alonso place son Aston Martin derrière la Williams, Stroll parvient à passer devant Albon. Hamilton est à 0"3 derrière Stroll, Norris s'intercale entre les deux Red Bull à 0"161 du chrono de Verstappen.

On attend la Ferrari de Leclerc qui n'est que 8e, mais va refaire un tour lancé, Sainz n'est que 10e à 0"9. Piastri a placé sa McLaren au 3e rang à 0"168, on va sans doute devoir compter sur les deux monoplaces orange et la Red Bull de Verstappen. Pour Ferrari, il s'agissait de pneus Soft rodés, ce qui explique leur temps assez lointain. La pluie n'a pas encore perturbé cette Q2. Les deux Haas signent les 8e et 9e chrono aux alentours de la demi-seconde d'écart.

Hamilton repart à l'assaut du chrono avec des pneus Soft neufs, le Britannique va terminer son tour avec le 4e temps à 0"190, Russell fait mieux à 0"154 de la référence de Verstappen. Leclerc remonte au 5e rang à 0"184, Sainz arrive dans la ligne droite, avec le deuxième temps à 0"092. Le Top 10 est ramassé en seulement 0"4, c'est très serré, les places sont très chères. La piste gagne en grip, Norris signe le meilleur chrono en 1'10"021, 0"141 de mieux que Verstappen, Alonso était 3e avant que Pérez ne le devance.

Les éliminés sont : Hülkenberg, Ocon, Gasly, Magnussen et Albon.

© F1

Session Q3 - 12 minutes

Les Aston Martin s'élancent en premier, Hamilton, Verstappen, Russell, Leclerc, Norris, Sainz et Pérez. Le ciel est noir et chargé de nuages, c'est un miracle s'ils échappent à la pluie. Il se pourrait que ça se joue sur un seul tour chrono, Verstappen tente de s'appliquer, Stroll tourne en 1'11, plus vite que Alonso et Hamilton, Verstappen signe 1'10"727 mais sa voiture ne semblait pas très réactive. Leclerc se rapproche à 0"294 avec le deuxième temps, alors que les drapeaux jaunes sont de sortie dans le dernier secteur, Piastri est parti au large dans l'herbe, cela gêne le meilleur temps de Pérez, 9e temps.

Et après la première tentative des pilotes, la pluie commence à tomber et elle semble s'intensifier si fort qu'une nouvelle tentative semble impossible. La direction de course déploie le Drapeau Rouge, la séance ne repartira pas. Max Verstappen signe une 31e pole position devant Charles Leclerc, les deux Aston Martin sont en deuxième ligne, Stroll devant Alonso. Hamilton et Russell vont se partager la troisième ligne, Norris est devant Sainz, Pérez est 9e devant Piastri qui n'a pas de chrono.

© F1