Comme ce Grand Prix de São Paulo est au format Sprint, la Qualification Sprint se dispute juste après les Essais Libres 1. Et c'est Oscar Piastri qui décroche le meilleur temps pour cette séance.
A l'heure de prendre la piste, il ne fait plus que 22°C dans l'air et 43°C au sol, mais des nuages font leur apparition au-dessus du circuit d'Interlagos.
São Paulo, Sprint Qualifs
Session SQ1 - 12 minutes
Comme l'oblige le règlement, les pilotes roulent avec les pneus Medium sur cette séance. Les Ferrari vont rapidement signer un premier chrono, craignant l'arrivée de la pluie, Leclerc s'installe en tête en 1'11"654, Sainz n'est qu'à 6 dixièmes ce qui permet à Stroll de s'intercaler entre les Ferrari, tout comme Bottas. Gasly parvient même à devancer le Monégasque en 1'11"630, battu pour 0"110 par son coéquipier Ocon, puis finalement Pérez en 1'11"162 avant que Albon ne fasse mieux avec la Williams. Les gros bras arrivent, Russell hisse sa Mercedes en 1'10"870 au sommet de la hiérarchie, Hamilton est juste sur ses talons à 0"088.
Norris améliore sur les Mercedes, 1'10"672 sur la McLaren, mais la surprise vient de Lawson en 1'10"576 sur la Racing Bulls. L'Australien Piastri fait mieux pour 3 dixièmes, Hülkenberg s'intercale, on attend le chrono de Verstappen qui améliore le premier secteur, il n'est que 4e en coupant la ligne à 0"325 de la McLaren de tête. Bearman est bien là dans la Haas, il disputera donc la course Sprint du samedi matin. Leclerc insiste sur ses gommes, il se hisse au 2e rang à 0"188 de Piastri, Sainz améliore également avec le 4e temps.
A 2 minutes de la fin du temps imparti, il y a un vrai embouteillage à la sortie des stands, tous les pilotes reprennent la piste. Verstappen remonte au 2e rang à 0"144 du temps de Piastri, Hamilton ne signe que le 8e chrono, Pérez bien aidé par l'aspiration de l'Alpine de Gasly échoue à 0"127 de la McLaren, Leclerc décroche le deuxième chrono à 0"123 de Piastri, Stroll sort les deux Alpine de la zone rouge, Bearman hisse sa Haas au 5e rang, Ocon repasse au 15e rang, mais Bottas avec un 13e temps renvoie l'Alpine dans la zone rouge. Norris parvient enfin à signer le meilleur temps en 1'09"477, Albon signe le 3e temps à 8 dixièmes de la McLaren de tête, et Colapinto avec le 9e temps, élimine Alonso.
Les éliminés sont : Alonso, Ocon, Tsunoda, Stroll et Zhou.
Session SQ2 - 10 minutes
Russell sera le premier à signer un chrono dans cette séance où les pilotes doivent à nouveau rouler avec les Medium, 1'09"683 pour le pilote Mercedes. Norris est en amélioration, il coupe la ligne en 1'09"063, près de 6 dixièmes de mieux que la Mercedes. Sainz est 2e à 4 dixièmes, Leclerc est 5e à 6 dixièmes. Verstappen pour sa première tentative attend les 5 dernières minutes pour déclencher son chrono, le Néerlandais signe le meilleur premier secteur, mais va échouer à 0"426 de Norris pour le deuxième temps.
Bearman hisse à nouveau sa Haas parmi les 5 premiers, il devance Russell qui ne parvient pas à améliorer sa marque. Lawson dans sa dernière tentative se classe 9e et se qualifie provisoirement pour la SQ3, Gasly est 6e à bord de l'Alpine, Piastri revient à 0"176 de son coéquipier, Pérez n'est que 13e et n'a pu entamer un tour chrono, tout comme Hamilton qui reste classé 11e.
Les éliminés sont : Hamilton, Hülkenberg, Pérez, Colapinto et Bottas.
Session SQ3 - 8 minutes
Les McLaren sortent en premier, Piastri devance son coéquipier Norris, les monoplaces de Woking sont si rapides qu'il est inutile pour elles d'attendre une amélioration des conditions de piste. L'Australien va couper le premier la ligne en 1'09"225 avant Norris ne déboule dans la ligne droite et s'empare du meilleur temps en 1'08"928, le premier du week-end sous la barre des 1'09 au tour. Tous les pilotes évoluent désormais avec les pneus Soft. Le reste des pilotes ne vont effectuer qu'une seule tentative, Gasly est à 6 dixièmes des McLaren avec le 4e temps provisoire, devant Bearman et Lawson, mais le temps de Bearman est annulé.
Leclerc revient au 2e rang à 0"225 du temps de Norris, Sainz est 4e à 0"329 du meilleur temps, mais Piastri réussit à améliorer en 1'08"899 soit 0"029 de mieux que Norris, mais le Britannique avorte sa dernière tentative et ne pourra pas déposséder son coéquipier de son bien. Verstappen arrache le 4e temps pour sa dernière tentative. Meilleur temps de Piastri devant Norris, Leclerc et Verstappen en deuxième ligne, Sainz et Russell se partageront la 3e ligne de cette course Sprint, devant Gasly et Lawson, Albon et Bearman complètent le Top 10.