Cette journée du samedi est dédiée au format Sprint, c'est Lando Norris qui a signé le meilleur temps de la Sprint Shootout. A l'issue des 24 tours de cette course sprint, c'est Max Verstappen qui s'impose.
Une course d'un tiers de distance du Grand Prix, aucune obligation de changer les pneus, c'est environ 100 km de distance. A l'heure de s'installer sur la grille de départ, il fait 28°C dans l'air et 54°C en piste.
São Paulo, Sprint
L'ensemble des pilotes vont s'élancer en pneus Soft, à l'exception des pneus Medium pour les deux Haas et pour Sargeant pour la Williams. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen qui prend déjà le meilleur sur Norris à l'entame du premier tour, alors que derrière Alonso est très au large à la sortie du virage 2, tout comme Piastri au virage 3. Russell prend l'ascendant sur Norris dans le deuxième secteur, Hamilton a doublé Pérez et va tenter de revenir sur la McLaren.
Le classement du Top 10 au deuxième tour : Verstappen, Russell, Norris, Hamilton, Pérez, Leclerc, Tsunoda, Sainz, Ricciardo et Piastri. Pari réussi au départ pour Gasly qui a doublé les deux Haas, le pilote Alpine a bénéficié de ses pneus Soft, les pilotes ont déjà droit au DRS, Russell signe le meilleur tour en course en 1'14"422. La lutte entre Hamilton et Pérez est intense, car elle conserve la place de vice-champion. Et à l'entame du tour 4, grâce au DRS, Pérez arrive à se faire sur Hamilton, et la Mercedes dispose à son du DRS en arrivant sur le virage 3, le Mexicain se défend et reste devant, Leclerc revient sur les duellistes.
Norris, aidé par le DRS parvient à doubler la Mercedes de Russell, cela aide Verstappen a prendre un matelas d'avance de 1"5. Les deux Haas avec les pneus Medium perdent des places, seuls les 8 premiers pilotes vont inscrire des points, une dernière place rémunératrice occupée par Sainz. Pérez, bien aidé par le DRS, double la deuxième Mercedes et gagne la 3e place de Russell, mais le Britannique reprend sa position grâce au DRS au virage 3. A l'entame du tour 9, Pérez ne double pas sur la ligne droite des stands, mais attend la deuxième zone DRS, en vain.
Au tour 10, Norris stabilise son retard à 1"7 sur le leader Verstappen, Pérez a réussi à passe Russell au premier virage, Ricciardo tente de prendre l'avantage sur Sainz pour le dernier point en jeu, mais l'Espagnol reprend sa place au virage 3, derrière les positions se resserrent. Le classement du Top 10 au tour 12 : Verstappen, Norris, Pérez, Russell, Hamilton, Leclerc, Tsunoda, Sainz, Ricciardo et Piastri. Les deux Alpine sont aux prises avec les Aston Martin, Gasly face à Alonso, Ocon face à Stroll.
Ricciardo retente l'extérieur sur Sainz au virage 2 avant que la Ferrari ne regagne sa place, et Piastri en profite dans le second secteur face à son compatriote. Alonso parvient à s'infiltrer dans le dernier virage face à Gasly, mais l'Alpine a une meilleure VMAX et repasse devant au premier virage, mais Gasly doit lâcher au virage 3, Alonso était à l'extérieur. On informe Max Verstappen qu'il ne peut pas relâcher son effort, car Norris peut revenir, dans la foulée, il reprend 5 dixièmes d'avance sur la McLaren. Le trou est fait face à Pérez qui accuse 8"2 de retard sur Norris, le Mexicain dispose aussi d'un matelas confortable de 3"7 sur Russell.
Le classement du Top 10 au tour 20 : Verstappen, Norris, Pérez, Russell, Hamilton, Leclerc, Tsunoda, Sainz, Piastri et Ricciardo. Ricciardo essaye de reprendre la 9e position de Piastri en l'entame du tour 20, mais c'est trop juste pour l'AlphaTauri. Leclerc est parvenu à prendre le meilleur sur la Mercedes d'Hamilton en plongeant au virage 1, le Britannique ne peut négocier correctement les "esses de Senna", cela profite à Tsunoda qui revient le septuple champion du monde. Et dans la ligne droite des stands, Tsunoda prend le meilleur sur Hamilton, alors que Ricciardo double Piastri au même moment en bout de ligne droite.
Max Verstappen va couper la ligne en vainqueur, il devance Lando Norris et Sergio Pérez, George Russell conserve sa 4e place pour Mercedes devant Charles Leclerc, Yuki Tsunoda est 6e devant Lewis Hamilton et Carlos Sainz qui inscrit le dernier point en jeu, Daniel Ricciardo et Oscar Piastri complètent le Top 10.