Après avoir officiellement annoncé leur intention d'arriver en F1 dès 2026, Audi dévoile un peu plus leur projet concernant leur implication dans la discipline.
Le 26 août dernier, lors du Grand Prix de Belgique, Audi Sport annonçait officiellement son intention d'arriver en F1 dès 2026, sans donner tous les détails de leur implication. Ce projet F1 s'est décidé au détriment d'un retour au sommet de l'Endurance qui avait été amorcé au même titre que son rival Porsche.
Audi choisit Sauber pour la F1
Audi a choisi Sauber comme partenaire stratégique du projet et prévoit de prendre une participation dans le groupe Sauber. Dans le cadre de ce partenariat, l'équipe suisse participera à la compétition en tant qu'équipe d'usine Audi à partir de 2026, en utilisant l'unité de puissance développée par Audi pour l'apogée du sport automobile.
Avec près de 30 ans d'expérience en compétition, Sauber est l'une des équipes les plus anciennes du plateau F1. Alors que l'unité de puissance sera créée au centre de compétence Motorsport d'Audi à Neubourg-sur-le-Danube, Sauber développera et fabriquera la voiture de course sur son site de Hinwil (Suisse). Sauber sera également responsable de la planification et de l'exécution des opérations de course.
"Nous sommes ravis de nous être engagés dans ce partenariat avec cette équipe aussi expérimentée et compétente pour notre ambitieux projet de Formule 1", déclare Oliver Hoffmann, membre du conseil d'administration pour le développement technique chez AUDI AG.
"Nous connaissons déjà le groupe Sauber, avec ses installations ultramodernes et son équipe expérimentée, grâce à nos précédentes collaborations et nous sommes convaincus qu'ensemble, nous formerons une équipe solide." Par exemple, Audi Sport a déjà régulièrement utilisé la soufflerie de haute technologie du groupe Sauber à Hinwil, à un peu moins de quatre heures de route, lors de l'ère réussie du Mans et lors du développement de la voiture de tourisme de classe 1 pour le DTM.
Sauber, le partenaire de premier choix
"Audi est le meilleur partenaire pour le groupe Sauber", déclare Finn Rausing, président de Sauber Holding. "Il est clair que les deux entreprises partagent les mêmes valeurs et la même vision. Nous sommes impatients d'atteindre nos objectifs communs grâce à un partenariat solide et fructueux."
Le développement de l'unité de puissance, qui se compose d'un moteur électrique, d'une batterie, de systèmes de contrôle et d'un moteur thermique, bat déjà son plein dans les installations de l'Audi Formula Racing GmbH spécialement créée à Neubourg-sur-le-Danube (Allemagne).
Plus de 120 employés travaillent déjà sur le projet. "Sauber est un partenaire de premier ordre pour l'utilisation de l'Audi Power Unit", déclare Adam Baker, directeur général de la société. "Nous sommes impatients de travailler avec une équipe expérimentée qui a contribué à façonner de nombreuses époques de l'histoire de la Formule 1. Ensemble, nous voulons écrire le prochain chapitre à partir de 2026."